Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Consommation

Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Bovins Viande
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo…
En semaine 17 (20 au 26 avril), les ventes d'ultrafrais étaient sur une bonne dynamique : +15,3 %.  © C. Chmielewski
Pas de hausse de prix au consommateur sur les produits laitiers
Le confinement dû au Covid-19 a engendré une hausse des ventes des produits laitiers en libre-service, mais…
 © G. Omnès - Archives
Covid-19 - Production laitière : l'enjeu est sur les problèmes d'exportation
Début avril, l'Institut de l'élevage faisait un point de l'évolution de la consommation de produits laitiers…
Olivier Mevel, enseignant-chercheur à l’université de Rennes : « 28% des consommateurs déclarent favoriser les marques locales et 22% les MDD. C’est la fin d’une époque ». © AM. Paulais
Produits laitiers : l’image de l’éleveur plus forte que la marque
Industriels et éleveurs ont intérêt à faire cause commune pour répondre aux attentes du consommateur qui se…
Dix pourcents des fromages consommés en France sont au lait cru. Ces huit dernières années, leur consommation a augmenté d’un peu plus de 1 % par an. © Cniel
Lait cru : les filières AOP passent à l’offensive
La diversité microbienne des fromages au lait cru apparaît de plus en plus comme un atout maître pour freiner…
Fromages au lait cru: accord sur un étiquetage harmonisé
Un compromis a été trouvé au niveau de la filière, de l’amont à l’aval, sur l’étiquetage des fromages au lait…
Une consommation de viande globalement stable
La consommation de viande bovine a baissé mais celle de viande de volaille a progressé. Les achats des…
Vignette
Comment amener les jeunes vers les produits laitiers ?
En se mettant au niveau de leur communauté sur les réseaux sociaux répond le Cniel.
Vignette
La face cachée du mouvement végan
Vidéos à charge avec la volonté de choquer. Intrusions dans les élevages, abattoirs, centres de recherche...…
Vignette
« L214 a planifié un changement de civilisation »
Entretien avec Hervé Le Prince, directeur de l’agence de communication NewSens. La stratégie de communication…
Vignette
Les produits végétaux poursuivent leur essor
Jus végétaux, crème végétale et produits ultra frais d'origine végétale continuent de concurrencer les…
Vignette
Quels équilibres sur les marchés mondiaux du lait à horizon 2030 ?
L'Union européenne, deuxième zone productrice de lait et exportatrice, devrait progresser plus lentement en…
Vignette
« Et si les attentes sociétales étaient une chance pour les éleveurs ? »
Entretien avec Véronique Pardo, anthropologue et responsable de l’Observatoire Cniel des habitudes…
Vignette
Les ventes de lait de consommation sont en déclin malgré le succès des laits différenciés
Les ventes de laits de consommation marquent en 2018 une nouvelle baisse en volume de -3,3 %. En valeur le…
Vignette
Produits laitiers : la consommation des ménages baisse en volume mais croît en valeur
Les achats de produits de grande consommation (PGC) par les ménages allemands et français ont diminué en…
Vignette
Comment innover pour amener de la valeur ajoutée ?
Créer de l’affectif entre les consommateurs et les éleveurs est un axe fort des innovations actuelles.
Vignette
" Réagissons face aux attaques contre l'élevage "
Jean-Louis Peyraud, chercheur à l'Inra, s'attaque aux discours simplistes qui exhortent à réduire notre…
Vignette
Ferme France accélère son développement
Six nouveaux adhérents(1) rejoignent l’association Ferme France lancée en février 2018. Il s'agit d'une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière