Aller au contenu principal

variété résistante
Des vins dotés d’une belle acidité avec la variété résistante opalor

Opalor est une variété blanche résistante issue du programme Inrae ResDur 2 et inscrite au catalogue français en mai 2022. Elle est notamment intéressante pour élaborer des effervescents.

L’architecture des grappes de la variété opalor lui confère une très faible sensibilité au botrytis.
L’architecture des grappes de la variété opalor lui confère une très faible sensibilité au botrytis.
© Inrae Colmar
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Un haut niveau de résistance

Opalor est une des nouvelles variétés à résistance polygénique issues du deuxième volet du programme de recherche ResDur, porté par l’Inrae. Comme pour les quatre autres variétés de ce volet, elle contient deux gènes de résistance vis-à-vis du mildiou et trois gènes pour l’oïdium, ce qui lui confère une résistance totale à l’oïdium et une très bonne résistance au mildiou sur grappes mais aussi sur feuilles. « Dans les essais VATE, c’est la variété ResDur 2 qui présente le moins de nécroses sur feuilles liées au mildiou », observe Guillaume Arnold, ingénieur à l’Inrae de Colmar. La sensibilité d’opalor au black-rot est moyenne. Une à deux interventions fongicides sont à réaliser autour de la floraison, traitements recommandés par ailleurs pour éviter le risque de contournement des gènes de résistance.

« Les grappes d’opalor sont grandes, peu compactes avec des baies de taille moyenne, une architecture qui confère à cette variété une faible sensibilité à la pourriture grise », ajoute Guillaume Arnold.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété à maturité deuxième époque

 

 
La résistance au mildiou d’opalor est très élevée, y compris sur feuilles.
La résistance au mildiou d’opalor est très élevée, y compris sur feuilles. © Inrae Colmar
Le débourrement se situe dans la moyenne, comme celui du sauvignon blanc et devançant de quelques jours celui du cabernet sauvignon. Sa maturité est de deuxième époque moyenne, comme celle du merlot noir. « De ce point de vue, elle peut intéresser de nombreux vignobles en excluant les terroirs trop précoces », remarque Guillaume Arnold.

Cette variété présente un port érigé, vigoureux avec un niveau de production moyen, un peu inférieur au pinot blanc (-20 % sur trois ans) et au sauvignon blanc (-15 % sur trois ans) dans les essais VATE.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins avec une bonne tension

« Opalor dispose d’un bon équilibre sucres/acides avec une acidité plus marquée que selenor, l’autre variété blanche ResDur 2 », remarque Guillaume Arnold. Il offre des vins blancs bouquetés avec des arômes de fruits à chair blanche, bien équilibrés par l’acidité. C’est par ailleurs une variété qui donne de très bons résultats dans la production d'effervescents.

Elle a fait l’objet d’un essai de vinification (1) en effervescent par le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace. Opalor et selenor y ont été vinifiés à 100 %, 50 % et 10 % avec les cépages chardonnay, pinot gris et auxerrois. « L’objectif était d’évaluer le potentiel de ces variétés vis-à-vis d’une possible intégration comme Vifa en AOC crémant d’Alsace. Les résultats ont été particulièrement intéressants, ces variétés permettant de gagner en acide tartrique par rapport aux variétés traditionnelles, un atout face au changement climatique, explique Arthur Froehly, responsable du pôle technique du Civa. Opalor a un profil aromatique relativement neutre, mais apporte une tension tout à fait pertinente en vin de base. »

(1) L’essai a été mené à la demande de la Commission technique du vignoble alsacien (CTVA), en partenariat avec l’IFV de Colmar et l’Inrae de Colmar.

carte d’identité

Année d’obtention 2021

Obtenteur Inrae

Pays d’obtention France

Parents Mtp 3160-11-3 x Bronner

Couleur blanc

Clone agréé un seul, le 1356

Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, excellente sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)

Précocité moyenne

Potentiel de production moyen

Profil sensoriel légèrement aromatique avec un bon équilibre acide

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole