Aller au contenu principal

Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro toute équipée.

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Les spécialisés Frutteto Pro de Same sont des tracteurs à transmission semi-powershift richement dotés en hydraulique.
© Same

Same complète son offre de tracteurs spécialisés à transmission semi-powershift avec une gamme généreusement dotée, le Frutteto Pro. Ces tracteurs se caractérisent par un circuit hydraulique délivrant 88 l/min (hors direction et servitudes), par la possibilité d’avoir jusqu’à huit distributeurs à commande électrohydraulique, quatre en position ventrale et quatre à l’arrière, pilotés en cabine par des fingertips sur la nouvelle console droite. Le constructeur italien a revu la conception des réservoirs à carburant pour faciliter l’intégration d’outils entre roues. Électronique, le relevage arrière affiche une capacité de 2,6 tonnes, sur les versions S et V, et 3,940 tonnes sur les versions fruitières.

Côté transmission, le Frutteto Pro accède à la transmission 30/30 à 3 gammes, 5 vitesses et deux vitesses sous charge ou 45/45 se distinguant par son tripleur, ainsi qu’au débrayage électrique sur le pommeau du levier de vitesses, permettant de passer jusqu’à 10 ou 15 rapports sans toucher la pédale d’embrayage, et à la sélection du régime de prise de force (540 et 540 Eco, 1 000 tr/min en option) en cabine. Ces transmissions sont couplées à un inverseur sous charge intégrant un réglage de l’agressivité. Ajoutons également la fonction Stop & Go qui permet de freiner et débrayer uniquement avec la pédale de frein.

En option, le Frutteto Pro dispose du pont avant suspendu à bras indépendants incluant les fonctions antiroulis et antiplongée. La traction intégrale est optimisée avec le système DTC qui transfère automatiquement le couple sur la roue avant ayant le plus d’adhérence.

Pour compléter le confort de l’opérateur, ce dernier prend place dans une cabine à plancher plat suspendue sur hydro-silentblocs.

Enfin, ces tracteurs sont prédisposés à l’autoguidage GoTrack. Composée d’un capteur Lidar logé à l’avant du toit, cette solution pilote de manière automatique le tracteur, via un volant électrique, le centrant au milieu des deux murs de végétation.

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro console</em>
Les tracteurs spécialisés Frutteto Pro de Same bénéficient d'une nouvelle console de commandes en cabine. © Same

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro autoguidage Lidar GoTrack</em>
Les tracteurs spécialisés Frutteto Pro de Same peuvent recevoir un capteur Lidar en sommet de toit pour l'autoguidage. © Same

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro autoguidage Lidar GoTrack</em>
L'autoguidage GoTrack proposé sur les tracteurs spécialisés Frutteto Pro de Same s'appuie sur un volant électrique motorisé. © Same

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole