Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Résistant polygénique d’origine française, le voltis se caractérise par une résistance très forte au mildiou et totale à l’oïdium. Son volume en bouche et sa faible typicité le rendent mieux adapté à des vins d’assemblage.

Voltis présente des grappes peu nombreuses et compactes, avec des baies de taille moyenne.
© Inra
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

À l’aise sur oïdium et mildiou, moins sur black-rot

Issu du programme ResDur initié à l’Inra de Colmar en 2000, voltis est une variété qui offre une résistante totale à l’oïdium et très forte au mildiou. En revanche, elle est sensible au black-rot, ce qui justifie une ou deux interventions autour de la floraison, en fonction de la pression de la maladie. Des traitements fongicides complémentaires, qui permettront par ailleurs de préserver les résistances. Les baies sont de taille moyenne, les grappes peu nombreuses et compactes, et la sensibilité de voltis au botrytis est proche de celle du chardonnay.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un potentiel de production moyen et un port dressé

La variété présente un débourrement moyen à tardif avec une maturité de 2e époque, comparable au chardonnay. Thierry Dufourcq, de l’IFV Sud-Ouest, souligne le port dressé de cette variété « ce qui facilite la conduite de la vigne et la mécanisation ». En revanche, la production de raisins est limitée par la faible fertilité des yeux de la base. Christophe Schneider, de l’Inra, recommande en conséquence une taille longue. Dans le Sud-Ouest, une taille mécanisée à 3 yeux va être expérimentée. En Bourgogne, avec une taille en Guyot, le rendement était inférieur au chardonnay alors qu’en Champagne, il était comparable. « Nous avons donc fait évoluer le mode de conduite avec une taille arcure avec une baguette à 10-12 yeux, pour une meilleure réponse de la fertilité en adéquation avec la vigueur élevée de la variété », explique Jean-Michel Desperriers de la Sicarex du Beaujolais.

Le degré de maturité de voltis dépend fortement du terroir et du mode de conduite : avec un rendement limité, la richesse en sucre et l’acidité sont comparables au chardonnay. Lorsque le rendement est plus élevé, la richesse en sucres est en retrait et l’acidité un peu supérieure, ce qui peut être compensé en partie par une récolte plus tardive.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Un bon volume en bouche mais peu d’arômes

Voltis donne un vin ayant un léger bouquet, et une bouche souple, ample avec une bonne acidité, du gras et une persistance aromatique très correcte si sa production reste limitée. « La variété offre une bonne longueur en bouche, mais elle est peu aromatique », juge Christophe Schneider. De ce fait, elle semble adaptée pour des vins d’assemblage. Dans le Sud-Ouest, Thierry Dufourcq envisage d’ailleurs de l’associer à hauteur de 15 % avec du colombard. Du fait de sa faible typicité variétale, voltis pourrait s’avérer un excellent vin de base en assemblage avec du chardonnay, dans des régions d’appellation comme la Champagne et la Bourgogne.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents Mtp 3159-2-12 x villaris

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 20 ha (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv3, oïdium : Run1 + Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production moyen

Profil sensoriel léger bouquet, souple, ample et gras

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole