Aller au contenu principal

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Résistant polygénique d’origine française, le voltis se caractérise par une résistance très forte au mildiou et totale à l’oïdium. Son volume en bouche et sa faible typicité le rendent mieux adapté à des vins d’assemblage.

Voltis présente des grappes peu nombreuses et compactes, avec des baies de taille moyenne.
© Inra
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

À l’aise sur oïdium et mildiou, moins sur black-rot

Issu du programme ResDur initié à l’Inra de Colmar en 2000, voltis est une variété qui offre une résistante totale à l’oïdium et très forte au mildiou. En revanche, elle est sensible au black-rot, ce qui justifie une ou deux interventions autour de la floraison, en fonction de la pression de la maladie. Des traitements fongicides complémentaires, qui permettront par ailleurs de préserver les résistances. Les baies sont de taille moyenne, les grappes peu nombreuses et compactes, et la sensibilité de voltis au botrytis est proche de celle du chardonnay.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un potentiel de production moyen et un port dressé

La variété présente un débourrement moyen à tardif avec une maturité de 2e époque, comparable au chardonnay. Thierry Dufourcq, de l’IFV Sud-Ouest, souligne le port dressé de cette variété « ce qui facilite la conduite de la vigne et la mécanisation ». En revanche, la production de raisins est limitée par la faible fertilité des yeux de la base. Christophe Schneider, de l’Inra, recommande en conséquence une taille longue. Dans le Sud-Ouest, une taille mécanisée à 3 yeux va être expérimentée. En Bourgogne, avec une taille en Guyot, le rendement était inférieur au chardonnay alors qu’en Champagne, il était comparable. « Nous avons donc fait évoluer le mode de conduite avec une taille arcure avec une baguette à 10-12 yeux, pour une meilleure réponse de la fertilité en adéquation avec la vigueur élevée de la variété », explique Jean-Michel Desperriers de la Sicarex du Beaujolais.

Le degré de maturité de voltis dépend fortement du terroir et du mode de conduite : avec un rendement limité, la richesse en sucre et l’acidité sont comparables au chardonnay. Lorsque le rendement est plus élevé, la richesse en sucres est en retrait et l’acidité un peu supérieure, ce qui peut être compensé en partie par une récolte plus tardive.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Un bon volume en bouche mais peu d’arômes

Voltis donne un vin ayant un léger bouquet, et une bouche souple, ample avec une bonne acidité, du gras et une persistance aromatique très correcte si sa production reste limitée. « La variété offre une bonne longueur en bouche, mais elle est peu aromatique », juge Christophe Schneider. De ce fait, elle semble adaptée pour des vins d’assemblage. Dans le Sud-Ouest, Thierry Dufourcq envisage d’ailleurs de l’associer à hauteur de 15 % avec du colombard. Du fait de sa faible typicité variétale, voltis pourrait s’avérer un excellent vin de base en assemblage avec du chardonnay, dans des régions d’appellation comme la Champagne et la Bourgogne.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents Mtp 3159-2-12 x villaris

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 20 ha (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv3, oïdium : Run1 + Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production moyen

Profil sensoriel léger bouquet, souple, ample et gras

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole