Aller au contenu principal

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Résistant polygénique d’origine française, le voltis se caractérise par une résistance très forte au mildiou et totale à l’oïdium. Son volume en bouche et sa faible typicité le rendent mieux adapté à des vins d’assemblage.

Voltis présente des grappes peu nombreuses et compactes, avec des baies de taille moyenne.
© Inra

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents Mtp 3159-2-12 x villaris

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 20 ha (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv3, oïdium : Run1 + Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production moyen

Profil sensoriel léger bouquet, souple, ample et gras

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

À l’aise sur oïdium et mildiou, moins sur black-rot

Issu du programme ResDur initié à l’Inra de Colmar en 2000, voltis est une variété qui offre une résistance totale à l’oïdium et très forte au mildiou. En revanche, elle est sensible au black-rot, ce qui justifie une ou deux interventions autour de la floraison, en fonction de la pression de la maladie. Des traitements fongicides complémentaires, qui permettront par ailleurs de préserver les résistances. Les baies sont de taille moyenne, les grappes peu nombreuses et compactes, et la sensibilité de voltis au botrytis est proche de celle du chardonnay.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un potentiel de production moyen et un port dressé

La variété présente un débourrement moyen à tardif avec une maturité de 2e époque, comparable au chardonnay. Thierry Dufourcq, de l’IFV Sud-Ouest, souligne le port dressé de cette variété « ce qui facilite la conduite de la vigne et la mécanisation ». En revanche, la production de raisins est limitée par la faible fertilité des yeux de la base. Christophe Schneider, de l’Inra, recommande en conséquence une taille longue.

Dans le Sud-Ouest, une taille mécanisée à trois yeux va être expérimentée. En Bourgogne, avec une taille en Guyot, le rendement était inférieur au chardonnay alors qu’en Champagne, il était comparable. « Nous avons donc fait évoluer le mode de conduite avec une taille arcure avec une baguette à 10-12 yeux, pour une meilleure réponse de la fertilité en adéquation avec la vigueur élevée de la variété », explique Jean-Michel Desperriers de la Sicarex du Beaujolais.

Le degré de maturité de voltis dépend fortement du terroir et du mode de conduite : avec un rendement limité, la richesse en sucre et l’acidité sont comparables au chardonnay. Lorsque le rendement est plus élevé, la richesse en sucres est en retrait et l’acidité un peu supérieure, ce qui peut être compensé en partie par une récolte plus tardive.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Un bon volume en bouche mais peu d’arômes

Voltis donne un vin ayant un léger bouquet, et une bouche souple, ample avec une bonne acidité, du gras et une persistance aromatique très correcte si sa production reste limitée. « La variété offre une bonne longueur en bouche, mais elle est peu aromatique », juge Christophe Schneider.

De ce fait, elle semble adaptée pour des vins d’assemblage. Dans le Sud-Ouest, Thierry Dufourcq envisage d’ailleurs de l’associer à hauteur de 15 % avec du colombard. Du fait de sa faible typicité variétale, voltis pourrait s’avérer un excellent vin de base en assemblage avec du chardonnay, dans des régions d’appellation comme la Champagne et la Bourgogne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole