Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

La variété floreal offre une excellente résistance au mildiou et à l’oïdium, et produit des vins blancs très expressifs, aux arômes thiolés.

 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Résistance totale à l’oïdium et très bonne au mildiou

Floreal est l’une des quatre variétés issues du programme ResDur, initié à l’Inra de Colmar en 2000, et inscrites au catalogue officiel depuis janvier 2018. Elle offre une résistante totale à l’oïdium et une très bonne résistance au mildiou, avec de très rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, même lors de fortes pressions. Vis-à-vis du black-rot, floreal est jugée peu sensible. Néanmoins, dans le Gers, Olivier Yobrégat, ingénieur en charge des activités matériel végétal au pôle Sud-Ouest de l’IFV, qui a suivi cette variété depuis 2015 recommande « deux traitements autour de la floraison pour protéger la vigne vis-à-vis de cette maladie mais aussi vis-à-vis d’autres parasites secondaires qui ne sont pas gérés par la résistance mildiou/oïdium ».

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété productive avec un bel équilibre sucres/acides

La variété possède une bonne vigueur et présente une production de raisins un peu supérieure à celle du chenin en Val de Loire (+ 20 %) ou du chardonnay en Beaujolais (+ 8 %) sur les sites d’essai. Olivier Yobrégat juge cette variété « fertile avec un potentiel de production qui pourra dépasser 100 hl/ha. C’est un potentiel supérieur à son frère voltis et inférieur au colombard ».

Le débourrement est un peu plus tardif qu’un chardonnay ou un chenin, avec une maturité jugée moyennement précoce. La production de sucres est moyenne, un peu en retrait par rapport à ces deux cépages. L’acidité est faible, moindre que celle du chenin, tout en assurant un équilibre identique à celui du chardonnay. Les baies sont de taille moyenne, conférant à cette variété une sensibilité proche de la référence méridionale.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins très expressifs

« Floreal est une variété qui permet d’élaborer des vins très expressifs avec des arômes de fruits exotiques, de thiols, de buis » observe Étienne Goulet. Vinifiée jusqu’à présent en monocépage, elle a commencé à faire l’objet de plusieurs expérimentations en assemblage avec des cépages comme le chenin, le sauvignon ou encore le colombard dans le Gers. « C’est, souligne Olivier Yobrégat, une variété très flatteuse tout à fait dans le style des vins de côtes de gascogne ». À la dégustation, aucun caractère ne peut d’ailleurs trahir l’origine hybride de floreal.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents villaris x mtp 3159-2-12

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 20 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv3, oïdium : Run1 + Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production assez élevé

Profil sensoriel fruits exotiques, buis

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Un bon début pour la pulvé par drone
Le traitement par drone génère moins de dérive qu’une application au sol, et se révèle plus efficace que l’hélicoptère. Telles…
Vignette
Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation
Depuis juillet 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les AOC. Tour d’horizon des solutions disponibles et des questions…
Vignette
Changer de paradigme en agronomie
Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une…
Vignette
Pas de décrochage pour les variétés résistantes
L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés…
Vignette
Mildiou, réagir vite et bien
Dans le contexte de pression parasitaire exceptionnelle connu l’an dernier, les retours d’expériences fournissent une base…
Vignette
La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs
La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole