Aller au contenu principal

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

La variété floreal offre une excellente résistance au mildiou et à l’oïdium, et produit des vins blancs très expressifs, aux arômes thiolés.

Les baies de floreal sont de taille moyenne et les grappes compactes. Les feuilles ont des sinus latéraux peu prononcés.
© C. Schneider/Inra
 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Résistance totale à l’oïdium et très bonne au mildiou

Floreal est l’une des quatre variétés issues du programme ResDur, initié à l’Inra de Colmar en 2000, et inscrites au catalogue officiel depuis janvier 2018. Elle offre une résistante totale à l’oïdium et une très bonne résistance au mildiou, avec de très rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, même lors de fortes pressions. Vis-à-vis du black-rot, floreal est jugée peu sensible. Néanmoins, dans le Gers, Olivier Yobrégat, ingénieur en charge des activités matériel végétal au pôle Sud-Ouest de l’IFV, qui a suivi cette variété depuis 2015 recommande « deux traitements autour de la floraison pour protéger la vigne vis-à-vis de cette maladie mais aussi vis-à-vis d’autres parasites secondaires qui ne sont pas gérés par la résistance mildiou/oïdium ».

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété productive avec un bel équilibre sucres/acides

La variété possède une bonne vigueur et présente une production de raisins un peu supérieure à celle du chenin en Val de Loire (+ 20 %) ou du chardonnay en Beaujolais (+ 8 %) sur les sites d’essai. Olivier Yobrégat juge cette variété « fertile avec un potentiel de production qui pourra dépasser 100 hl/ha. C’est un potentiel supérieur à son frère voltis et inférieur au colombard ».

Le débourrement est un peu plus tardif qu’un chardonnay ou un chenin, avec une maturité jugée moyennement précoce. La production de sucres est moyenne, un peu en retrait par rapport à ces deux cépages. L’acidité est faible, moindre que celle du chenin, tout en assurant un équilibre identique à celui du chardonnay. Les baies sont de taille moyenne, conférant à cette variété une sensibilité proche de la référence méridionale.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins très expressifs

« Floreal est une variété qui permet d’élaborer des vins très expressifs avec des arômes de fruits exotiques, de thiols, de buis » observe Étienne Goulet. Vinifiée jusqu’à présent en monocépage, elle a commencé à faire l’objet de plusieurs expérimentations en assemblage avec des cépages comme le chenin, le sauvignon ou encore le colombard dans le Gers. « C’est, souligne Olivier Yobrégat, une variété très flatteuse tout à fait dans le style des vins de côtes de gascogne ». À la dégustation, aucun caractère ne peut d’ailleurs trahir l’origine hybride de floreal.

carte d’identité

Année d’obtention 2002

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents villaris x mtp 3159-2-12

Couleur blanc

Surface cultivée en Europe moins de 20 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv3, oïdium : Run1 + Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production assez élevé

Profil sensoriel fruits exotiques, buis

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole