Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bronner donne des vins peu typés

Bronner est l’une des premières obtentions variétales résistantes aux maladies cryptogamiques en vigne. Elle offre des vins plutôt neutres, potentiellement intéressants comme base d’assemblage des mousseux.

 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

L’oïdium peut provoquer des pertes de récolte

D’origine allemande, bronner est une variété qui offre une très bonne tolérance au mildiou mais qui est un peu plus sensible à l’oïdium, en particulier sur grappes, ainsi qu’à la pourriture grise. En Suisse, cette variété a été expérimentée par l’Agroscope de Changins. Jean-Laurent Spring relève que sans protection phytosanitaire " des pertes de récolte ont été constatées à cause de l’oïdium ". Christophe Schneider, à l’Inra de Colmar, remarque « qu’il est fréquent d’avoir 10 à 20 % de la surface foliaire contaminée en fin de saison. Sur grappes, les dégâts restent limités en règle générale, mais on peut observer jusqu’à 20 % de baies oïdiées dans les situations favorables à la maladie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
La guerre contre l’érigeron est lancée
Le fort développement de l’érigeron conduit parfois les viticulteurs à des impasses techniques. Les techniciens recommandent de…
Vignette
Les pièges connectés cherchent leur place
Quasiment inexistants il y a trois ans, les pièges connectés gagnent du terrain. Leurs développeurs comptent bien s’appuyer sur …
Vignette
Lame et disques interceps font la paire
Au Château Le Payral, à Razac-de-Saussignac, en Dordogne, le désherbage est entièrement mécanique. Une stratégie efficace qui…
Vignette
Entretien du sol : redéfinir sa stratégie
Avec le retrait progressif des solutions chimiques, le désherbage devient de plus en plus technique. La diversification des…
Vignette
Gérer l'enherbement sous le rang et le rendement
Pascal Pelissou expérimente l’enherbement sous le rang depuis 2014, dans le cadre d’un groupe Écophyto-Dephy dont il fait partie…
Vignette
« Un résultat optimal en combinant chimique et mécanique »
Une stratégie mixte couplant désherbage chimique et travail du sol, telle est l’option de Mathieu Rousset, viticulteur à Saint-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole