Aller au contenu principal

variété résistante
Lilaro, une variété résistante pour des vins fins équilibrés

Issue du deuxième volet du programme ResDur, lilaro a été inscrite au catalogue français en décembre 2021. Cette variété rouge résistante offre des vins équilibrés avec des tanins fins.

 

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

De rares symptômes en cas de forte pression

Lilaro est l’une des nouvelles variétés à résistance polygénique issues du 2e volet du programme de recherche ResDur, porté par l’Inrae. Elle comporte deux gènes de résistance vis-à-vis du mildiou et trois gènes pour l’oïdium. Grâce à cette combinaison, lilaro bénéficie d’une résistance totale à l’oïdium et d’une résistance au mildiou très élevée, malgré la présence de petites nécroses sur feuilles en cas de forte pression.

« De rares symptômes sont observés sur les inflorescences ou les grappes, sans incidence sur la récolte », remarque Guillaume Arnold, ingénieur à l’Inrae de Colmar. La résistance au black-rot est partielle, « en situation de risque, une protection fongicide est nécessaire avec un à deux traitements positionnés autour de la floraison pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte », précise Axel Martinez, de la chambre d’agriculture du Gard.

Malgré des grappes assez grosses et compactes, lilaro présente une assez bonne tolérance à la pourriture grise. Des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires dans certaines situations.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété précoce et vigoureuse

Le débourrement de lilaro est précoce, d’environ une semaine par rapport au cabernet franc en Val de Loire et au merlot dans le Gard. La maturité est comparable au merlot dans le Gard (fin août) et deux semaines avant le cabernet franc en Val de Loire (mi à fin septembre). C’est une variété vigoureuse avec des rameaux à port semi-érigé. « Lilaro présente un bon potentiel de production, dépassant de 15 % les valeurs du merlot ou du cabernet franc, cépages témoins », observe Guillaume Arnold. Les baies sont de taille moyenne.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins fins et fruités

Lilaro offre des vins rouges fruités, équilibrés, avec des tanins assez fins et une intensité colorante correcte, un peu plus faible néanmoins que celle du coliris. À maturité, dans les essais VATE du Gard et du Val de Loire, la richesse en sucres est équivalente au cabernet franc et dépasse un peu celle du merlot. L’acidité des baies est toujours élevée, ce qui permet d’élaborer des vins avec une bonne fraîcheur. « Dans les dégustations de cépages résistants ResDur2 de notre site VATE, lilaro a été apprécié pour ses arômes fruités. Il est proche de l’artaban, une autre variété résistante, pour sa couleur. Il se présente comme un bon candidat pour l’assemblage », souligne Philippe Cottereau de l’IFV. En vinification rosé, les vins sont fins et expressifs, avec une agréable structure acide.

carte d’identité

Année d’obtention 2021
Obtenteur Inrae
Pays d’obtention France
Parents Mtp 3179-90-7 x Bronner
Couleur rouge
Clone agréé un seul, le 1359
Surface cultivée en Europe moins de 5 hectares (France)
Résistance totale sur oïdium, très bonne sur mildiou
Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 + Rpv10, oïdium : Run1 + Ren3 + Ren9)
Précocité précoce
Potentiel de production élevé
Profil sensoriel fruit et équilibre
Impression générale bonne
Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole