Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin

La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux notes herbacées s’il n’est pas récolté bien mûr.

 

Obtention et sensibilité aux maladies

Une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium

Le chambourcin est une variété hybride inscrite au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 1963. C’est l’une des dernières obtentions du sélectionneur privé Joannès Seyve, qui a été assez répandue dans les années 70. « Oublié par la suite à la faveur de variétés jugées plus qualitatives, le chambourcin intéresse à nouveau la filière viticole pour sa bonne résistance au mildiou et à l’oïdium », explique Olivier Yobregat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. En expérimentation dans le Var depuis 2014, « elle s’est très bien comportée en 2018 malgré une pression mildiou exceptionnelle », remarque Garance Marcantoni, de la chambre d’agriculture du Var. C’est une variété par ailleurs résistante aux froids hivernaux mais sensible au phylloxéra, à la chlorose et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une variété tardive et productive

Chambourcin montre un débourrement tardif et une maturité de 2e époque tardive, comme le merlot et le cabernet. Au Château Cajus en Gironde, où cette variété est cultivée depuis plusieurs années, la récolte intervient en général mi-octobre afin que les raisins soient mûrs pour une qualité optimale. « C’est de ce point de vue, une variété adaptée au réchauffement climatique », souligne Pierre Veyron, propriétaire du domaine. Chambourcin est par ailleurs une variété productive avec des rendements qui peuvent atteindre 120 hl/ha. « Mais des rendements plus raisonnables autour de 50 à 60 hl/ha permettent d’obtenir des vins plus qualitatifs », souligne le pépiniériste Patrice Gentié.

Potentialités technologiques

Des vins colorés et fruités

Pour Jacques Rousseau, de l’ICV, parmi les anciennes générations de variétés résistantes, « chambourcin apparaît comme l’une des plus qualitatives avec des vins colorés, de qualité convenable, demandant malgré tout à être vendangée à maturité si l’on veut éviter les goûts herbacés ». Garance Marcantoni confirme : « les vins issus du chambourcin présentent une forte acidité qui peut être valorisée en assemblage avec des cépages méridionaux. Cette variété présente par ailleurs des arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits rouges mais un peu d’amertume et d’astringence en bouche ».

Au Château Cajus, en Gironde, Pierre Veyran a choisi de réaliser une cuvée 100 % chambourcin, « un vin nature sans sulfite, très coloré, avec des arômes de cerise noire et de prune. C’est un vin qui est apprécié ».

carte d’identité

Année d’obtention 1945

Obtenteur Joannès Seyve (France)

Pays d’obtention France

Parents seyve-villard 12-417 x chancellor

Couleur rouge

Surface cultivée en Europe plus de 500 hectares

Résistance bonne sur mildiou et sur oïdium

Précocité tardive

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel parfumé, arômes de cerise noire pour des vinifications en rouge et de pamplemousse pour des vins rosés. Goût herbacé sur les vins jeunes

Impression générale moyenne

Diffusion divers pépiniéristes en France dont Pépinières Gentié

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
Parcours professionnels et salaires de ceux qui commercialisent le vin
La financiarisation du secteur viticole, à travers le rachat de domaines par de grands groupes extérieurs au monde du vin,…
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
« Démontez entièrement les pompes au moins une fois par an »
Ingénieur spécialisé dans les équipements vinicoles à l’IFV, Jean-Michel Desseigne livre ses conseils pour choisir la pompe à vin…
Vignette
Quel enjambeur pour le travail du sol ?
Revêtant une importance grandissante en viticulture, le travail du sol oriente de plus en plus le choix du tracteur enjambeur.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole