Aller au contenu principal

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Obtenue par l’Inra, la variété rouge vidoc possède une excellente résistance à l’oïdium et au mildiou, ainsi qu’une aptitude à produire des vins colorés et charpentés.

carte d’identité

Année d’obtention 2000

Obtenteur Inra

Pays d’obtention France

Parents mtp 3082-1-42 x regent

Couleur rouge

Surface cultivée en Europe moins de 20 hectares (France)

Résistance totale sur oïdium, bonne sur mildiou

Architecture de résistance polygénique (mildiou : Rpv1 et 3, oïdium : Run1 et Ren3)

Précocité moyenne

Potentiel de production élevé

Profil sensoriel charpenté, épicé, fruité

Impression générale bonne

Diffusion pôle matériel végétal de l’IFV

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Résistance totale à l’oïdium, rares symptômes de mildiou

Issue du programme ResDur initié à l’Inra de Colmar en 2000, vidoc est une variété polygénique qui offre une résistance totale à l’oïdium, même en cas de forte pression. Pour le mildiou, quelques rares symptômes peuvent être observés sur feuilles ou sur grappes, sans incidence sur la récolte. « En revanche, souligne Christophe Schneider de l’Inra de Colmar, cette variété est sensible au black-rot, et en situation de risque, une protection doit être envisagée avec deux ou trois interventions à prévoir autour de la floraison. » Des interventions fongicides permettant par ailleurs d’éviter les contournements de résistance. Dotée de petites baies, vidoc offre également une bonne tolérance à la pourriture grise.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un potentiel de production élevé et une belle acidité

La variété présente un débourrement comparable au gamay en Beaujolais ou au grenache dans le Vaucluse, soit aux environs des premiers jours d’avril. « Ce qui ne l’expose pas trop au risque de gel printanier », observe Christophe Schneider. La maturité est qualifiée de 2e époque tardive, une semaine et demie après le gamay (fin septembre) et quelques jours avant le grenache (vers le 20 septembre).

C’est une variété avec une bonne vigueur et un potentiel de production élevé, qui peut atteindre 15 à 20 t/ha. Les rendements observés dans les essais Vate (valeur agronomique, technologique et environnementale) sont proches de ceux du gamay en Beaujolais ou du grenache en IGP. Vidoc se caractérise également par sa richesse en sucres et son acidité, qui se maintient à un niveau assez élevé, dépassant nettement celle du grenache (5,6 g/l contre 4,1 g/l sur le site du Vaucluse).

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins colorés et charpentés

« Vidoc donne des vins très colorés et structurés, indique Jean-Michel Desperrier de la Sicarex Beaujolais, avec une typologie plutôt bordelaise proche des cabernets sauvignon ou franc. » Les vins obtenus sont en effet puissants, très charpentés et intensément colorés, avec une acidité qui leur confère un bon équilibre en bouche. Les arômes sont complexes, dominés par des notes de fruits noirs et d’épices.

Des expérimentations d’assemblage avec intégration du vidoc à hauteur de 5 et 10 % avec du pinot noir sont en cours. « Les dégustations permettront de juger de l’impact du vidoc en cas d’intégration à une AOP en tant que cépage accessoire, dans le but de créer des zones tampons sans traitements phytosanitaires à proximité de zones sensibles », remarque Jean-Michel Desperrier. En vins de cépages, « son profil épicé et très structuré nécessiterait sans doute un itinéraire adapté, avec des extractions maîtrisées et un élevage plus long, en barriques par exemple », ajoute Christophe Schneider.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole