Aller au contenu principal

Grossiste
Transgourmet, très mobilisé sur les produits de service

Le grossiste Transgourmet, dont le volume d’activité repose à 55 % sur la restauration commerciale et à 20 % sur la boulangerie-pâtisserie, sera prêt d’ici au 11 mai.

Transgourmet peut approvisionner des restaurants en une seule livraison avec ses camions multi-températures. © Transgourmet
Transgourmet peut approvisionner des restaurants en une seule livraison avec ses camions multi-températures.
© Transgourmet

« Les conditions techniques d’accueil à table de nos clients restaurateurs, le personnel dont ils disposeront, vont déterminer leur décision de réouverture dès que celle-ci sera autorisée », expose Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre de Transgourmet. Le grossiste, qui réalise 50 % à 55 % de son activité en restauration commerciale, s’inquiète de savoir combien de ses clients auront un nombre de couverts suffisant pour couvrir leurs frais fixes. En dépit des incertitudes, Transgourmet est entré dans la phase « redémarrage ». Au point zéro le 17 avril, l’activité est réduite à 20 %. Elle concerne les restaurations médico-sociale, carcérale, militaire, des services de l’État, ainsi que des établissements de vente à emporter ou livraison de restauration à domicile, des artisans boulangers-pâtissiers et commerces de proximité. Les boulangers-pâtissiers représentent 20 % de l’activité de Transgourmet, mais ils ne font quasiment plus de snacking depuis la désertion des lieux de travail.

Nous avons des stocks et sommes aux achats

Néanmoins, la quasi-totalité des établissements livreurs sont ouverts à l’exception de Transgourmet Seafood, sur le Min de Rungis ; les télévendeurs sont à la tâche du lundi au vendredi selon des plannings d’ouverture adaptés. Le redémarrage sera progressif. Dès que les salariés vont regagner leurs bureaux, à compter du 11 mai, ils auront besoin de se restaurer. « Nous allons accompagner nos clients par des produits de services, frais ou surgelés, qui vont faciliter la préparation des repas, et par notre gamme de surgelés, pour faciliter la gestion des stocks », annonce le directeur commercial. « Nous avons des stocks et sommes aux achats. Nous sommes parfaitement prêts », assure Yves Cebron de Lisle. Le directeur commercial met en avant l’avantage, dans le contexte du coronavirus, à assurer une livraison en un seul camion multi-températures. « Ça va limiter le nombre de livraisons et de contacts. Sur le plan sanitaire, c’est plus rassurant », considère-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio