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Toute l'actualité de la catégorie AOP

Le Cnaol fait évoluer ses statuts
Le 20 juin dernier, dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, le Cnaol a fait évoluer ses…
Charlotte Fléchard et Emilie
Fléchard, directrice adjointe,
misent sur l’innovation et
l’export. Elles annoncent
un plan de rénovation du site
pour cette année.
À Saint-Hilaire-de-Briouze - Des camemberts créatifs par Gillot
Le spécialiste du camembert au lait cru AOP multiplie les lancements de produits et réussit de nouvelles…
De gauche à droite : Dominique Chambon, président
de l’appellation rocamadour ; Patrice Chassard, président
de l’appellation saint nectaire ; Karine Serrec, du ministère
de l’Agriculture ; Michel Lacoste, président du Cnaol ;
Jean-Louis Piton, président de l’Inao.
Les AOP face aux attentes sociétales
Créées en 1905, basées sur un cahier des charges et des contrôles rigoureux, les appellations d’origine…
Michel Lacoste, 
président du Cnaol
Michel Lacoste, président du Cnaol : « Les AOP doivent garder une dynamique d’évolution »
Les AOP ont déjà beaucoup évolué et doivent rester à l’écoute des attentes des consommateurs et de la société…
Un site entièrement rénové pour ELS
Avec l'appui du groupe Casino, devenu actionnaire majoritaire en septembre 2015, l'Entreprise laitière de…
La protection des AOP et IGP prend de l’ampleur
Malgré l’arsenal juridique de protection des noms des indications géographiques, de nombreux cas d’usurpation…
Maîtres laitiers du Cotentin reprend la fromagerie Réaux
La fromagerie normande Réaux a été reprise par le groupe coopératif Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) le 29…
Trois quarts des fromages AOP sont au lait cru
Sauvegarder le patrimoine microbien des laits crus
Le lait cru était la vedette au Congrès du Cnaol, qui s’est tenu début octobre à Gramat dans les Causses du…
La filière comté plafonne ses volumes de lait
  L'AOP comté dispose depuis plusieurs années d'un plan de régulation de l'offre fromagère. Mais, la sortie…
L’AOP « Charolais »
  La Commission européenne a approuvé la demande d’enregistrement de la dénomination « Charolais » en tant qu…
Un budget de 6,1 millions
d’euros sur 3 ans (29 % Cniel,
21 % 15 AOP et 50 % UE)
a été prévu pour la promotion
des valeurs des AOP laitières
et de la notoriété du logo,
film télévisé et spot web
à l’appui.
Une nouvelle campagne pour les AOP
Une campagne de communication d’envergure va démarrer le 3 octobre, pour sensibiliser le consommateur aux…
Deux nouvelles AOP françaises reconnues par la Commission européenne
  La crème de Bresse et le beurre de Bresse ont gagné leur place sous la cloche des AOP. La commission de…
La Rigotte de Condrieu est l'une des cinq
dénominations protégées.
Cinq dénominations protégées approuvées par l'UE
  La Commission européenne a approuvé l'enregistrement de cinq dénominations protégées dans le registre des…
Extrait du film de la nouvelle campagne de communication
Une nouvelle campagne de communication pour les AOP !
Le Cniel a décidé de monter en puissance sur la communication AOP en proposant d’une part aux syndicats AOP…
Les filières AOP préparent l'après-quotas
Les acteurs des filières AOP fromagères de Franche-Comté viennent de signer une charte qui, avec d'autres…
Création d’oriGIn section France
  Les fondateurs d’oriGIn section France sont le Syndicat des pruneaux d’Agen, l’ODG Foie gras du Sud-Ouest…
Biolait, la société est officiellement OP commercial
  Biolait, qui assure déjà une activité commerciale, parce qu’elle négocie, pour le compte de ses adhérents,…
Convergences de vue agricoles France-Chine
  La Chine reconnaît peu à peu les indications géographiques : après le Cognac en 2009 et le Comté, le…
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