Aller au contenu principal

L’équilibre des AOP laitières fragilisé à court et moyen termes

L’année 2023 a été mauvaise pour les produits laitiers AOP que ce soit du côté de la consommation mais aussi du côté de la production, entre instabilité climatique et pression sanitaire. Le Cnaol demande un meilleur appui des pouvoirs publics.

fromages sous AOP en France
Le Cnaol représente les 51 AOP laitières françaises : 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes.
© Cniel

A une semaine de son assemblée générale, le Cnaol (conseil national des appellations laitières) alerte « sur une conjoncture économique, climatique et sanitaire compliquée » par communiqué. 

Lire aussi : Fromage AOP : le Cnaol veut des moyens à la hauteur des Italiens

Baisse des achats de fromages AOP

Si les ventes de produits laitiers sous AOP ont plutôt bien résisté en 2022 malgré la crise inflationniste, la situation se tend en 2023. Avec 201 176 tonnes, les 46 appellations fromagères ont vu leurs volumes reculer de 3 % entre 2022 et 2023, avec un coup sur les AOP au lait de chèvre (-9 %). La crème est passée sous la barre des 8 000 tonnes (7 861 t, -3 %), mais la baisse la plus forte est, de loin, enregistrée par le beurre AOP dont les volumes vendus ont chuté de 26 %.  Les 3 appellations totalisent 28 661 tonnes commercialisées, soit 8,2% de la production nationale de beurre. 

Les volumes de beurre sous AOP ont chuté de 26 %

Inflation et évolution des rayons en GMS en cause

Pour le Cnaol ces reculs sont liés à l’ajustement des comportements des consommateurs à l’inflation. Mais aussi à la fermeture des rayons coupe au profit du libre-service en hyper et super. « Pour le consommateur, ce rayon est perçu comme onéreux. Pour les magasins, il y a l’enjeu de la main d’œuvre », nous expliquait Sébastien Breton en début d’année, évoquant des actions du Cnaol pour redynamiser ce segment qui pèse pour 38 % des débouchés des fromages AOP.

En amont, les producteurs de lait sous AOP mis en difficulté

Le Cnaol continue son constat évoquant les conséquences du dérèglement climatique, notamment les fortes pluies de cette année qui ont conduit à « des surfaces fourragères inaccessibles ou une qualité dégradée de l’alimentation ». A cela s’ajoutent MHE et FCO qui minent le moral des éleveurs. 

Le lait cru dans le viseur

Alors que plus des trois quarts des fromages AOP sont fabriqués à partir de lait cru, le Cnaol évoque enfin « la surenchère des mesures sanitaires, conduisant souvent à la destruction de nombreux lots selon le principe de précautions ».

Ce qu’attend le Cnaol du prochain gouvernement

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio