Aller au contenu principal

Le porc sous signe de qualité trop discret

En porc, l’offre sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) est restreinte et pas toujours perceptible pour les consommateurs. Les achats évoluent en conséquence.  

Un porc fermiers label rouge engraissé en plein air
Un porc fermiers label rouge engraissé en plein air
© Dominique Poilvet

“Les signes de qualité multi-produits et multi-marchés nuisent au repérage des consommateurs”, explique Valérie Diot, ingénieur d’étude au pôle économique à l’Ifip, à l’occasion de la sixième journée Tech Porc, le 29 novembre. Environ 51 % des produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo) en viande de porc sont destinés à la transformation en charcuterie. 26 % des saucissons secs et saucisses fraîches portent le label Rouge. Les jambons secs IGP représentent 29 % des produits. Pour les produits destinés à la viande de détail (49 %), la GMS est le premier circuit de distribution (60 %). Pourtant, en GMS, le porc constitue 75 % des volumes.  

Une offre limitée en viande sous signe de qualité 

"En porc, la part des Siqo est parmi la moins représentée parmi les produits animaux avec 5,3 %", note Valérie Diot. Cette part est de 17,3 % en volaille et de 22 % en œufs. Le label Rouge occupe la première place avec moins de 4 % de la production de porc. Le bio 1 %, les AOP et IGP 0,4 %. En bio par exemple, le potentiel de développement est limité en produit carné. La part de dépenses en viandes et charcuteries bio sur le total alimentaire bio en 2021 étaient de 9 %, d’après une étude NielsenIQ, soit deux fois plus faible qu’en conventionnel (18 %).  Les Siqo n’ont pas séduit les consommateurs, ces consommateurs pour qui mieux manger rime plutôt avec des régimes “sans”.  

Les consommateurs identifient peu les différents signes de qualité 

83 % des répondants à une enquête Harris Interactive pour Agri-Confiance réalisée en avril 2022 prenaient en considération les labels lors des achats. Cependant, 82 % des personnes interrogées disaient ne pas identifier les informations derrière les labels et les signes de qualité. Les achats n'étaient pas réguliers. Plutôt rare en bio et occasionnels en label Rouge. Avec l’inflation, les consommateurs sont moins prêts à payer plus cher les produits en porc sous Siqo.  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio