Aller au contenu principal

Le porc sous signe de qualité trop discret

En porc, l’offre sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) est restreinte et pas toujours perceptible pour les consommateurs. Les achats évoluent en conséquence.  

Un porc fermiers label rouge engraissé en plein air
Un porc fermiers label rouge engraissé en plein air
© Dominique Poilvet

“Les signes de qualité multi-produits et multi-marchés nuisent au repérage des consommateurs”, explique Valérie Diot, ingénieur d’étude au pôle économique à l’Ifip, à l’occasion de la sixième journée Tech Porc, le 29 novembre. Environ 51 % des produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (Siqo) en viande de porc sont destinés à la transformation en charcuterie. 26 % des saucissons secs et saucisses fraîches portent le label Rouge. Les jambons secs IGP représentent 29 % des produits. Pour les produits destinés à la viande de détail (49 %), la GMS est le premier circuit de distribution (60 %). Pourtant, en GMS, le porc constitue 75 % des volumes.  

Une offre limitée en viande sous signe de qualité 

"En porc, la part des Siqo est parmi la moins représentée parmi les produits animaux avec 5,3 %", note Valérie Diot. Cette part est de 17,3 % en volaille et de 22 % en œufs. Le label Rouge occupe la première place avec moins de 4 % de la production de porc. Le bio 1 %, les AOP et IGP 0,4 %. En bio par exemple, le potentiel de développement est limité en produit carné. La part de dépenses en viandes et charcuteries bio sur le total alimentaire bio en 2021 étaient de 9 %, d’après une étude NielsenIQ, soit deux fois plus faible qu’en conventionnel (18 %).  Les Siqo n’ont pas séduit les consommateurs, ces consommateurs pour qui mieux manger rime plutôt avec des régimes “sans”.  

Les consommateurs identifient peu les différents signes de qualité 

83 % des répondants à une enquête Harris Interactive pour Agri-Confiance réalisée en avril 2022 prenaient en considération les labels lors des achats. Cependant, 82 % des personnes interrogées disaient ne pas identifier les informations derrière les labels et les signes de qualité. Les achats n'étaient pas réguliers. Plutôt rare en bio et occasionnels en label Rouge. Avec l’inflation, les consommateurs sont moins prêts à payer plus cher les produits en porc sous Siqo.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio