Aller au contenu principal

Label Rouge, IGP : les jeunes boudent-ils les aliments sous SIQO ?

L’INAO cible les jeunes à travers une campagne de communication. La consommation a du mal à se maintenir, notamment en bovin IGP et Label rouge.

dominique huet
Dominique Huet, présidente du CN IGP LR STG (comité national des indications géographiques protégées, des labels rouges et des spécialités traditionnelles garanties) à l'INAO.
© Sheila Kolani

« Nous allons lancer une campagne de communication à destination des jeunes », annonce Philippe Brisebarre, président de l’INAO (Institut National des Appellations d'Origine), mardi 8 octobre lors d’une conférence de presse à Paris. Pour la directrice Carole Ly, cette cible n’est pas anodine « plusieurs enquêtes révèlent que les signes d’identification de qualité et de l’origine (SIQO) sont relativement connus chez les jeunes mais qu’ils consomment peu ces produits »

« C’est une fausse idée de penser que les produits sous SIQO sont des produits de luxe »

La campagne sur les réseaux sociaux qui débutera fin novembre avec un temps fort lors de la semaine de qualité (1er-7 décembre) est « nécessaire pour réexpliquer l’importance des produits sous SIQO aux consommateurs de demain. C’est une sorte d’éducation à l’alimentation ».

Lire aussi : Pourquoi les Siqo doivent mieux communiquer ?

L’Inao vante le rapport qualité-prix

« C’est une fausse idée de penser que les produits sous SIQO sont des produits de luxe. Certes ils sont un peu plus chers en raison des coûts de production et de contrôle plus élevés mais le rapport qualité-prix y est », souligne la directrice de l’INAO. « L’écart de prix est de 15 à 20 % entre le poulet standard et le poulet Label rouge, à la faveur du poulet SIQO », estime Carole Ly. « La viande de porc SIQO est 20 % plus chère qu’en standard », évalue Dominique Huet, présidente du CN IGP LR STG (comité national des indications géographiques protégées, des Labels rouges et des spécialités traditionnelles garanties).

Lire aussi : La consommation de viande bio, passée sous son niveau de 2018, peut-elle repartir ?

Quid de la consommation sous SIQO

« Nous espérons au moins stabiliser la consommation grâce à cette campagne », explique Dominique Huet. En 2022, les volumes commercialisés en volaille SIQO (hors bio) ont baissé de 20 % en 2022 sur un an, comme en 2019 et 2020. Pour les œufs SIQO (hors bio), la chute est encore plus marquée, - 34 % en volume et -38 % en valeur au regard de 2021. Toutefois, pour l’ensemble des viandes sous SIQO (hors bio et hors filière volaille), les volumes ont légèrement augmenté (+1%) en 2022 au regard de 2021. En fait, l’augmentation significative de la consommation de certaines viandes IGP Label rouge a compensé le fort recul en bovin IGP (-27 %) et en bovin Label rouge (-6 %).

La croissance a aussi diminué pour les produits laitiers SIQO, - 3 % en volume mais ont augmenté en valeur (+3 %). En fromage AOP, soit 89 % de la production fromagère sous SIQO, les tonnages commercialisés ont fléchi de 4,3 % entre 2020 et 2021. 

Lire aussi : L’équilibre des AOP laitières fragilisé à court et moyen termes

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio