Aller au contenu principal

Le Cnaol fait évoluer ses statuts

Le 20 juin dernier, dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, le Cnaol a fait évoluer ses statuts pour permettre l’adhésion en direct des ODG. Le Cnaol s’affranchit ainsi des fédérations historiquement constitutives qui étaient la Fnaop et l’Anaof. « Depuis les années 2000, les deux associations s’étaient beaucoup rapprochées et il y avait moins le besoin d’avoir deux fédérations, mais plutôt une structure unique avec une représentation directe des ODG, explique Sébastien Breton, délégué général. L’objectif est aussi d’avoir une meilleure lisibilité auprès des pouvoirs publics et de l’interprofession laitière et d’être ainsi plus efficace. » La structure aura pour missions de fédérer et d’animer les ODG, de faire remonter leurs attentes, de les faire s’impliquer dans les discussions nationales, d’apporter des éléments de connaissance des marchés et d’assister les ODG en développant notamment des outils mutualisés. Les ODG des 51 AOP et AOC laitières adhéreront ainsi désormais directement au Cnaol. De 14 membres auparavant, le conseil d’administration du Cnaol est porté à 21. Les nouveaux statuts confirment aussi l’engagement du Cnaol dans l’animation du réseau, avec la création de commissions territoriales en charge de l’animation par région. La Fnaop devient une de ces commissions.

 

CINQ NOUVELLES COMMISSIONS

Cinq autres sont créées : une commission Protection des AOP, qui dès cet été devait recenser les exportations des différents produits pour déceler d’éventuelles usurpations, une commission Recherche et développement, qui a pour mission d’identifier les travaux à conduire tout en mobilisant les connaissances issues du RMT Fromages de Terroirs, une commission Économie, une commission Filières de petite dimension ; des filières pouvant avoir des préoccupations spécifiques, et une commission Communication qui pilote les actions de promotion des AOP laitières, en partenariat avec le Cniel. « Ces commissions permettront de renforcer l’action du conseil d’administration et de fluidifier les échanges », précise Sébastien Breton. Enfin, le Cnaol pourra aussi accompagner et aider les IGP laitières qui seront inscrites comme membres associés du Cnaol.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio