Aller au contenu principal

L’avis de Carrefour
« L’assortiment des marques de Carrefour est stable »

Les Marchés Hebdo : Les marques Carrefour portent l’ambition du groupe d’aider ses clients à mieux manger. Pouvez-vous rappeler sommairement en quoi consiste la segmentation entreprise et où elle en est ?

Martine Loyer : Cette segmentation concerne les produits alimentaires de cœur de marché. Pour ces produits, la marque Carrefour est déclinée selon cinq besoins sous des identités visuelles différenciées (photos visibles sur notre site www.reussir.fr/lesmarches, ndlr) : « Le Marché » qui s’inscrit dans l’univers des produits frais; « Classic’ » pour les produits de base du quotidien, « Extra » pour les petits plaisirs du quotidien, « Original » dans l’esprit traditionnel ou authentique; enfin, « Sensation » qui propose des expériences multisensorielles. Le logo Filière Qualité Carrefour vient s’apposer sur une partie de l’offre «Le Marché» et «Extra». Déjà 600 produits environ ont été revisités selon ces cinq segments et plus de 7 000 produits seront revus d’ici à la fin de l’année. Quatre cents innovations vont arriver en complément cette année.

LMH : Vos fournisseurs ont-ils été mis à contribution ?

M. L. : Dans le cadre de la continuité de partenariat de longue date que nous entretenons avec un grand nombre d’entre eux, nous les avons associés aux réflexions et ils ont fait preuve d'inspiration.

LMH : Comment évoluent la part des MDD et leur positionnement de prix dans les rayons Carrefour ? Qu’a apporté la hausse du seuil de revente à perte ?

M. L. : La diminution des assortiments d’ici à 2022 fait partie du plan Carrefour 2022 annoncé par Alexandre Bompard. L’assortiment des marques de Carrefour est stable. Les nouveaux produits remplacent les moins performants. Leur prix est d’environ 30 % inférieur aux produits de référence. Le seuil de revente à perte a conforté cet écart, et Carrefour va trois fois plus vite que ses concurrents dans l’augmentation des ventes de ses marques propres.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio