Aller au contenu principal

Vendée
Du lait en direct des éleveurs dans un établissement Restoria

Le 7 mai, Patrice Martin, éleveur laitier, a présenté aux enfants du restaurant scolaire de St-Georges-de-Montaigu les aliments donnés aux vaches.
© T. G.

Restoria, Bleu Blanc Cœur et En direct des éleveurs ont mené le 7 mai une animation sur le restaurant scolaire de Saint-Georges-de-Montaigu (85) afin de mettre en avant les spécificités du lait servi sur cette cantine depuis février. Une première pour Patrice Martin, éleveur laitier à une quinzaine de kilomètres du restaurant et associé de la laiterie En direct des éleveurs à Remouillé (44). Il a présenté aux enfants de manière ludique les aliments donnés aux vaches pour obtenir « un lait de qualité », sans OGM ni huile de palme et labellisé Bleu Blanc Coeur. Sébastien Loizeau, responsable du site Restoria, avait pour l’occasion concocté un menu découverte, avec un rôti de porc cuit au lait et romarin, du gratin dauphinois, et une semoule au lait. Le restaurant prépare chaque jour 460 repas. Il fait partie des 80 sites Restoria avec cuisine sur place qui s’approvisionnent auprès de la laiterie En direct des éleveurs. La société de restauration s’est engagée sur 50 000 litres en 2019. « Ce lait répond à nos attentes qualitatives et à notre engagement sociétal, sur la proximité, le bien-être animal et la juste rémunération des producteurs », explique Alexandra Audusseau, directrice marketing et communication de Restoria. D’abord positionné sur le marché de la GMS, En direct des éleveurs a noué des partenariats avec Pomona, Transgourmet et France Frais pour se développer sur la collective.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio