Aller au contenu principal

Vendée
Du lait en direct des éleveurs dans un établissement Restoria

Le 7 mai, Patrice Martin, éleveur laitier, a présenté aux enfants du restaurant scolaire de St-Georges-de-Montaigu les aliments donnés aux vaches.
© T. G.

Restoria, Bleu Blanc Cœur et En direct des éleveurs ont mené le 7 mai une animation sur le restaurant scolaire de Saint-Georges-de-Montaigu (85) afin de mettre en avant les spécificités du lait servi sur cette cantine depuis février. Une première pour Patrice Martin, éleveur laitier à une quinzaine de kilomètres du restaurant et associé de la laiterie En direct des éleveurs à Remouillé (44). Il a présenté aux enfants de manière ludique les aliments donnés aux vaches pour obtenir « un lait de qualité », sans OGM ni huile de palme et labellisé Bleu Blanc Coeur. Sébastien Loizeau, responsable du site Restoria, avait pour l’occasion concocté un menu découverte, avec un rôti de porc cuit au lait et romarin, du gratin dauphinois, et une semoule au lait. Le restaurant prépare chaque jour 460 repas. Il fait partie des 80 sites Restoria avec cuisine sur place qui s’approvisionnent auprès de la laiterie En direct des éleveurs. La société de restauration s’est engagée sur 50 000 litres en 2019. « Ce lait répond à nos attentes qualitatives et à notre engagement sociétal, sur la proximité, le bien-être animal et la juste rémunération des producteurs », explique Alexandra Audusseau, directrice marketing et communication de Restoria. D’abord positionné sur le marché de la GMS, En direct des éleveurs a noué des partenariats avec Pomona, Transgourmet et France Frais pour se développer sur la collective.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio