Aller au contenu principal

Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des ménages se replient. En restauration, les établissements font évoluer les cartes au profit du porc et de la volaille.

viande bovine en barquette au supermarché
Les achats de viande bovine ont reculé de près de 10 % au premier trimestre
© Virginie Pinson

-9,6 %, c’est la baisse des achats des ménages de viande bovine fraîche pour la consommation à domicile au premier trimestre comparé à la même période de 2024, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. Il faut dire que le prix moyen d’achat a augmenté de 5,7 % alors que sur l’ensemble du rayon viande et charcuterie, la tendance est à la baisse (-0,9 %). La viande hachée fraîche résiste (+0,5 % pour les volumes) avec un prix moyen d’achat qui ne prend pas encore en compte la récente envolée des cours des vaches laitières (+0,4 %). Le haché frais profite aussi de la baisse du haché surgelé (-1,3 % en volume). 

Lire aussi : Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

Consommation générale de viande bovine en repli

En mars 2025, la consommation par bilan de viandes bovines a reculé de 3% comparé à 2024, explique l’Idele. Le calcul de la consommation par bilan considère les abattages, en repli, moins les exportations, qui progressent, auquel on ajoute les importations, en baisse. 

Lire aussi : Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

Baisse des importations de viande bovine

En effet, sur le premier trimestre, les importations françaises de viande bovine ont reculé de 3 %, notamment en provenance des Pays-Bas, mais aussi d’Espagne qui privilégie ses débouchés nord-africains. En revanche, nos achats ont progressé depuis l’Irlande et la Pologne. 

Les restaurateurs et grossistes s’adaptent

Les grossistes en viande nous confient rencontrer des difficultés d’approvisionnements en viande bovine, que ce soit en origine France ou importée. Ils sont aussi confrontés à la forte hausse des prix de manière bien plus frontale que les élaborés en GMS. Dans ce contexte, les restaurateurs s’adaptent et tentent de faire évoluer les cartes. Les burgers au poulet tiennent le haut de l’affiche et dans la restauration à table, c’est le porc sous appellation qui fait figure d’alternative crédible à la viande rouge grâce à une image haut-de-gamme. Le prix du porc ibérique, race premium, a ainsi bondi de 23 % depuis le début de l’année grâce à une très bonne demande en UE. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio