Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français
Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.
Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

« Carrefour bafoue tous les efforts réalisés par les producteurs français » réagit la CFA (Confédération Française de l’Aviculture) par communiqué de presse, ce 20 mai.
Lire aussi : Achats d’œufs : croissance à 2 chiffres en avril en GMS
Le syndicat réagit à la décision de Carrefour de référencer des œufs origine UE à partir du mois de juin, pour sa gamme premier prix. Selon nos informations, certains de ces œufs viendraient d’Italie. Or l’Italie continue de broyer les poussins mâles et possède donc un avantage compétitif par rapport à la filière française qui, elle, est contrainte d’appliquer l’ovosexage.
Lire aussi : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens
Les tensions sur l’offre d’œufs en question
L’enseigne, met en avant les difficultés d’approvisionnements ces derniers mois, entre forte demande et tensions sur l’offre à cause des salmonelles. « Nous faisons face à une situation de pénurie exceptionnelle. Si nous voulons que tous nos clients puissent s’approvisionner en œufs dans les semaines à venir, nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation » nous répond l'enseigne.
« Nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation »
Les producteurs notent néanmoins qu’entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, environ 75 millions d’œufs ont été commercialisés en plus, permettant de répondre à la demande qui progresse. Selon nos informations, des discussions sont en cours avec l’enseigne. Si Carrefour persiste dans cette stratégie d’approvisionnement origine UE, l’amont n’exclut pas de servir prioritairement ses autres clients plus fidèles au logo œuf de France.