Halal : des ventes en GMS en croissance de 15 % en deux ans
Le secteur halal connaît une croissance soutenue en France. Les produits certifiés sont de plus en plus plébiscités par les foyers français, en particulier ceux composés de cinq personnes ou plus. Cette dynamique séduit également de nombreuses PME françaises, qui se réjouissent des performances de leurs gammes halal.
Le secteur halal connaît une croissance soutenue en France. Les produits certifiés sont de plus en plus plébiscités par les foyers français, en particulier ceux composés de cinq personnes ou plus. Cette dynamique séduit également de nombreuses PME françaises, qui se réjouissent des performances de leurs gammes halal.

Près de 12 millions de foyers français ont acheté des produits certifiés halal en grande distribution, au moins une fois sur la période de 12 mois se terminant fin février, selon NielsenIQ. La pénétration du halal dans les foyers a progressé de 7,1 points en deux ans, atteignant 42 % en 2025.
Le chiffre d’affaires généré par les GMS pour leur offre halal s’élève à 524 millions d’euros, soit une hausse de 14,7 % depuis 2023. En volume, 173 millions d’unités de produits halal ont été vendues, représentant une croissance de 7,9 % sur deux ans.
Les foyers de familles nombreuses portent les achats de produits halal
En grande distribution, l’offre halal est beaucoup plus prisée par les familles de plus de cinq personnes. Le taux de pénétration dans cette catégorie atteint 70 %, avec une moyenne de 22 unités achetées par foyer.
À l’inverse, les foyers d’une seule personne sont les moins consommateurs. Leur taux de pénétration est de 34,6 %, avec seulement 7 unités achetées en moyenne par foyer sur l’année.
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Le Ramadan un temps fort des achats halal, mais pas seulement.
La période du Ramadan, reste un moment clé de vente de produits halal pour les enseignes. Cette période représente 17% du chiffre d’affaires de la filière. C’est également un moment de recrutement sur les achats halal. En deux ans, la part de Français achetant du halal pendant le Ramadan a progressé de 1,2 point. En 2025, 12 % des Français ont acheté des produits halal durant cette période.
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Les experts de NielsenIQ notent toutefois que les achats ne se limitent pas aux produits halal durant le ramadan. D'autres catégories comme les feuilles bricks, les fruits secs ou encore le lait frais enregistrent aussi de fortes hausses des ventes à cette occasion.
Les enseignes spécialisées dans le halal poursuivent leur expansion
Les grandes surfaces spécialisées en produits halal comme H.market, se développent dans l’Hexagone. En 2025, on compte 20 supermarchés H.market implantés en Île-de-France, dans le Nord et dans l’Est, contre aucun en 2000.
Les PME françaises proposent de plus en plus de produits certifiés halal
Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer des gammes halal dans leurs offres. Lors du dernier salon snacking show, la rédaction est allée à la rencontre de deux de ces marques agroalimentaires qui ont sauté le pas.
Délicecook, une entreprise normande, propose des paninis surgelés prêts à l’emploi pour la restauration depuis 2009. « Nous avons intégré il y a quatre ans deux types de paninis certifiés halal, au poulet et au kebab, et ça marche plutôt bien» Indique Aurélie Legiret, gérante de l’entreprise.
« Nous avons intégré il y a quatre ans deux types de paninis certifiés halal, au poulet et au kebab, et ça marche plutôt bien»
Même constat chez Agrodoubs, qui fabrique des ingrédients pour la restauration professionnelle depuis 1988. Face à la demande croissante pour les sauces fromagères dans la restauration rapide, l’entreprise a lancé une gamme halal destinée au marché français, mais également à l’export vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. « Il y avait un fort besoin de sauces fromagères certifiées halal sur le marché ethnique du fast-food quand on s’est lancé » explique le responsable commercial d’Agrodoubs. L’entreprise se dit satisfaite des performances de sa gamme halal, lancée à la suite de la période de crise du covid 19, qui a également été une période difficile pour ses ventes.
« Il y avait un fort besoin de sauces fromagères certifiées halal sur le marché ethnique du fast-food quand on s’est lancé »
Le marché de la viande halal en pleine croissance
Malgré l’absence de données précises, le marché de la viande halal en France aurait connu une forte croissance ces dernières années, avec une hausse des ventes en grande surface de 12,7 % en 2023, totalisant 337 millions d’euros, dont une part importante pour la volaille, apprend-t-on par mission d’information sur les problématiques économiques de l’abattage.