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Résultats 2021
Bel : résultats 2021 « solides » pour le groupe qui poursuit sa transition

Le Groupe Bel a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 3 379 millions d’euros, en baisse de 2,2 %, à la suite de l’évolution du périmètre car le groupe a notamment cédé la marque Leerdammer à Lactalis. En 2022, il poursuit son verdissement malgré le contexte inflationniste.

Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel
© Bel

Le Conseil d’Administration du groupe Bel, présidé par Antoine Fiévet, a arrêté les comptes consolidés de l’exercice 2021 le 17 mars. Le groupe dait état d’une « performance financière résiliente », avec un chiffre d’affaires de 3,379 milliards d’euros, en baisse de 2,2 % par rapport à l’exercice précédent. « Cette évolution traduit une croissance organique de +2,3 %, un effet de change de -0,9 % (29,5 millions d’euros) et un effet de périmètre, lié à la cession d’un périmètre comprenant essentiellement la marque Leerdammer à Lactalis, de -3,6 % ».

Dynamique de Boursin et Babybel

La croissance organique a notamment été soutenue par « les marques cœur » que sont Boursin et Babybel, explique le groupe. Quatre marques cœur sur six ont enregistré une croissance de leurs ventes par rapport à 2019. Le groupe décroche de nouvelles parts de marché en Amérique du Nord et se situe sur une « trajectoire positive » en Chine.

Croissance du végétal

MOM continue sa croissance, tandis que la première marque 100 % végétale, Nurishh « connait un vif succès ».

Le contexte inflationniste pèse sur le résultat

Le résultat opérationnel courant s’élève à 223 millions d’euros, en retrait de -15,3 %, du fait de fortes pressions inflationnistes, avec la hausse des prix des matières premières et des emballages, mais aussi des surcoûts liés aux tensions du marché de l’emploi aux États-Unis. « Ces pressions sont telles qu’elles n’ont pu être intégralement compensées par les hausses de prix de vente et les importants efforts de productivité engagés depuis plusieurs années. »

Nouvelle gouvernance et perspectives perturbées pour 2022

La nomination de Cécile Béliot à la Direction Générale du Groupe sera proposée en mai 2022, les fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur Général seront dissociées. Si la demande reste bien orientée, le groupe est prudent dans ses perspectives 2022 avec un début d’année où le contexte inflationniste se renforce. Suite à la cession de Bel Shostka Ukraine le 30 septembre 2021, les ventes du groupe sont peu exposées aux conséquences du conflit en Ukraine.

 

Les chiffres clés :
  • 3,38 milliards d’euros de CA en 2021
  • 11 800 collaborateurs
  • 29 sites de productions
  • 120 pays où les produits sont présents à la vente
  • 58 innovations lancées en 2021
  • 17 pays ou Nurishh est présente

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