Aller au contenu principal

Alternatives végétales : le marché, en croissance, pourrait se retourner

Le marché des alternatives végétales est actuellement en croissance en France, mais la tendance pourrait se renverser d’ici 2027, selon une étude de Xerfi, qui juge que ces produits pourraient pâtir de la complexité de leur liste d’ingrédients.

alternatives végétales à la viande au supermarché
Le marché des alternatives végétales pourrait encore progresser en France jusqu'en 2027, mais connaître ensuite un retournement prévient Xerfi
© Virginie Pinson

Avec Agra 

Le marché de l’alimentation végétarienne et végane en France, en hausse de 5% en 2024 à 750 millions d'euros tous circuits confondus, devrait connaître d’ici 2030 « une petite hausse des ventes d’ici 2027 puis un retournement du marché », selon une étude publiée par le cabinet Xerfi le 27 mai. « La tendance à l’œuvre sur le marché tricolore va épouser, avec un temps de retard, le retournement du marché outre-Atlantique », soulignent les auteurs, qui expliquent le phénomène aux États-Unis par l’inflation mais surtout par « l’écart persistant entre les attentes, des produits perçus comme sains, et la proposition de valeur des alternatives végétales, souvent résumée à des produits sans ». 

Lire aussi : Alternatives végétales aux produits laitiers : où en est la consommation ?

Défiance envers les aliments ultra-transformés

Pour étayer sa prévision pour la France, Xerfi liste plusieurs facteurs dont le conservatisme alimentaire, la défiance envers les aliments ultra-transformés ou encore des prix peu compétitifs. En France, Xerfi constate l’arrivée ces dernières années de nouveaux opérateurs venant concurrence les acteurs historiques de ce marché. Ces derniers « cèderont encore du terrain pour représenter moins de 40 % de parts de marché d’ici 2030 (contre 42 % en 2024) ». L’étude constate que pour passer d’un marché de niche à un marché de masse, les acteurs cherchent à baisser le prix des produits en réduisant leurs marges ou leurs coûts de production par l’internalisation.

Lire aussi : Fromage végétal : « Nos prix vont évoluer, nous avons une grosse marge de progression » prévient César Augier de Jay & Joy 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio