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États-Unis : Pourquoi les alternatives végétales à la viande reculent

Aux États-Unis, les ventes d’alternatives végétales à la viande se sont effondrées ces douze derniers mois, tandis que celles de viande fraîche se reprennent. Le leader Beyond Meat n’est pas épargné. 

burger vegetal
Les ventes d'alternatives végétales à la viande reculent toujours aux États-Unis
© Mary West

Avec Agra

Les ventes de substituts végétaux à la viande sont toujours orientées à la baisse aux États-Unis. Selon les données de Spins, présentées par AgFunder News, les ventes au détail de « viande végétale » ont baissé de 7,5 %, à 1,13 Md$ depuis un an (données arrêtées au 20 avril). Le recul est moins marqué pour les substitut surgelés (-5,3 %) – qui représentent 69 % du marché – que pour les produits frais (-12,1 %). La chute est spectaculaire pour les hamburgers végétaux frais, un créneau sur lequel opère Beyond Meat, dont les ventes baissent de 26 % sur un an. 

Lire aussi : Beyond Meat doit changer son logo et sa communication en France

Les laits végétaux souffrent aussi

Good Food Institute (GFI), se basant sur les données Spins, constate un recul de même ampleur que la viande végétale pour ce qui concerne les laits végétaux (-5 %, à 2,8 Md$). Les ménages américains sont aujourd’hui 40 % à consommer du lait végétal et 13 % à acheter de la « viande végétale ». Ces taux de pénétration parmi les foyers se stabilisent. 

Lire aussi : Alternatives végétales aux produits laitiers : où en est la consommation ?

Des prix trop élevées pour les alternatives végétales

Pour expliquer ce marché en berne, GFI indique que les prix pour la plupart des catégories végétales restent « deux à quatre fois plus élevés que les homologues conventionnels sur une base par livre, par gallon ou par douzaine ». À l’opposé de cette tendance concernant le végétal, les ventes de viande fraîche au détail ont augmenté de 6 % sur un an et celles de produits carnés surgelés sont en hausse de 10,9 % (transformés) et de 4,2 % (non transformés).

Lire aussi : Fromage végétal : « Nos prix vont évoluer, nous avons une grosse marge de progression » prévient César Augier de Jay & Joy 

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