Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO. Le Rendez-vous des pros - Un liage tardif qui respecte le flux de sève [CONTENU PARTENAIRE]

Pour le liage, le domaine des Mille Vignes, à La Palme, entre Narbonne et Perpignan, s’est équipé d’une nouvelle attacheuse, l’AT1000 d’Infaco. Sa légèreté et sa maniabilité permettent d’effectuer l’arc sans perdre de temps.

Une vidéo réalisée en partenariat avec Infaco.

 

« Mon père, qui était professeur de viticulture et d’œnologie, s'est acheté dans les années 1979, mille pieds de vignes et de là, on a tiré le nom du domaine », plante Valérie Guérin, viticultrice à La Palme, près de Narbonne. Une partie des parcelles se situe au plein cœur de la garrigue où sont cultivés des cépages locaux sur 11,40 ha : grenache, carignan, mourvèdre, vermentino, colombard, entre autres.

 

Taille et liage tardifs

En début de printemps, la période de liage fait suite à celle de la taille, plus tardive : « nous avons fait le choix de tailler tardivement, quand la sève s'apprête à remonter », indique Valérie Guérin. Son père a depuis ses débuts fait le choix d’attacher les plantiers, à partir de deux ans, en forme d’arc, une forme également inhabituelle dans le secteur. « Le but est que la sève remonte et qu’ensuite, elle suive cette horizontalité. On attache au bout du courson. »

 

L’AT1000, une attacheuse française

Valérie Guérin vient de s’équiper de l’attacheuse AT1000 d’Infaco. Elle apprécie sa maniabilité et sa légèreté qui lui permettent d’effectuer la forme d’arc tout en gardant l’attacheuse dans la main. « Elle est française, souligne-t-elle, c'est important. Moi je fais du vin sur nos territoires avec des cépages locaux, donc là, j'ai une attacheuse française. Par ailleurs, si j'ai un problème, j'ai tout un réseau autour de moi pour me dépanner, à Sigean, à Perpignan ou à Narbonne. »

Autre point positif, le lien est dégradable. « C'est intéressant parce que ma vigne elle est en plein de croissance. Dans un an, il va s'enlever et disparaître de lui-même. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole