Aller au contenu principal

Contenu partenaire
VIDEO. Le Rendez-vous des pros - Un liage tardif qui respecte le flux de sève [CONTENU PARTENAIRE]

Pour le liage, le domaine des Mille Vignes, à La Palme, entre Narbonne et Perpignan, s’est équipé d’une nouvelle attacheuse, l’AT1000 d’Infaco. Sa légèreté et sa maniabilité permettent d’effectuer l’arc sans perdre de temps.

Une vidéo réalisée en partenariat avec Infaco.

 

« Mon père, qui était professeur de viticulture et d’œnologie, s'est acheté dans les années 1979, mille pieds de vignes et de là, on a tiré le nom du domaine », plante Valérie Guérin, viticultrice à La Palme, près de Narbonne. Une partie des parcelles se situe au plein cœur de la garrigue où sont cultivés des cépages locaux sur 11,40 ha : grenache, carignan, mourvèdre, vermentino, colombard, entre autres.

 

Taille et liage tardifs

En début de printemps, la période de liage fait suite à celle de la taille, plus tardive : « nous avons fait le choix de tailler tardivement, quand la sève s'apprête à remonter », indique Valérie Guérin. Son père a depuis ses débuts fait le choix d’attacher les plantiers, à partir de deux ans, en forme d’arc, une forme également inhabituelle dans le secteur. « Le but est que la sève remonte et qu’ensuite, elle suive cette horizontalité. On attache au bout du courson. »

 

L’AT1000, une attacheuse française

Valérie Guérin vient de s’équiper de l’attacheuse AT1000 d’Infaco. Elle apprécie sa maniabilité et sa légèreté qui lui permettent d’effectuer la forme d’arc tout en gardant l’attacheuse dans la main. « Elle est française, souligne-t-elle, c'est important. Moi je fais du vin sur nos territoires avec des cépages locaux, donc là, j'ai une attacheuse française. Par ailleurs, si j'ai un problème, j'ai tout un réseau autour de moi pour me dépanner, à Sigean, à Perpignan ou à Narbonne. »

Autre point positif, le lien est dégradable. « C'est intéressant parce que ma vigne elle est en plein de croissance. Dans un an, il va s'enlever et disparaître de lui-même. »

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole