Aller au contenu principal

Sial 2022, alternatives végétales : Kokiriki prend son envol

Après deux ans de travail de R&D, Kokiriki se déploie en France et en Europe, proposant une large gamme d’alternatives végétales aux produits issus d’animaux (viande, produits laitiers, produits de la mer).

© V. R.

La start-up française Kokiriki étend de plus en plus la présence de ses alternatives végétales aux produits carnés, laitiers et aux produits de la mer aux acteurs de la GMS et de la restauration un peu partout en Europe.

« Nous avons travaillé dans l’ombre pendant plus de deux ans et maintenant nous pouvons approvisionner de nombreux clients grâce à notre usine à Pontchâteau, près de Nantes », se réjouit Thibaut Jouault, co-fondateur de Kokiriki, à l’occasion du Sial 2022.

Les produits de la société sont composés de protéines de pois, de soja, de blé, de millet ou encore de tournesol, et agrémentés de fibres de bambous, de chicorées, de jus de radis, de cassis, ou bien de concentré de pommes. « Tous les colorants et les arômes utilisés sont naturels. Toutes nos matières premières sont originaires de France ou des pays limitrophes », détaille Thibaut Jouault.

Une R&D financée par des fonds propres

Les produits Kokiriki sont disponibles dans les magasins spécialisés vegan, chez les grossistes vegan, mais aussi dans les rayons de Carrefour et Promocash. « Nous exportons vers la Slovénie, la Hongrie, la Suède et la Norvège », souligne-t-il.

La société, autrefois nommée Nature et moi, avait développé une recette d’alternative végétale au fromage qu’elle a revendu au groupe Bel. Kokiriki dispose ainsi de fonds propres sur lesquels elle se base pour financer sa R&D. « Nous disposons d’une alternative végétale au thon qui intéresse certaines enseignes de restauration qui sont à la recherche d’un produit de ce type français », conclut Thibaut Jouault.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio