Aller au contenu principal

Sial 2022, alternatives végétales : Kokiriki prend son envol

Après deux ans de travail de R&D, Kokiriki se déploie en France et en Europe, proposant une large gamme d’alternatives végétales aux produits issus d’animaux (viande, produits laitiers, produits de la mer).

© V. R.

La start-up française Kokiriki étend de plus en plus la présence de ses alternatives végétales aux produits carnés, laitiers et aux produits de la mer aux acteurs de la GMS et de la restauration un peu partout en Europe.

« Nous avons travaillé dans l’ombre pendant plus de deux ans et maintenant nous pouvons approvisionner de nombreux clients grâce à notre usine à Pontchâteau, près de Nantes », se réjouit Thibaut Jouault, co-fondateur de Kokiriki, à l’occasion du Sial 2022.

Les produits de la société sont composés de protéines de pois, de soja, de blé, de millet ou encore de tournesol, et agrémentés de fibres de bambous, de chicorées, de jus de radis, de cassis, ou bien de concentré de pommes. « Tous les colorants et les arômes utilisés sont naturels. Toutes nos matières premières sont originaires de France ou des pays limitrophes », détaille Thibaut Jouault.

Une R&D financée par des fonds propres

Les produits Kokiriki sont disponibles dans les magasins spécialisés vegan, chez les grossistes vegan, mais aussi dans les rayons de Carrefour et Promocash. « Nous exportons vers la Slovénie, la Hongrie, la Suède et la Norvège », souligne-t-il.

La société, autrefois nommée Nature et moi, avait développé une recette d’alternative végétale au fromage qu’elle a revendu au groupe Bel. Kokiriki dispose ainsi de fonds propres sur lesquels elle se base pour financer sa R&D. « Nous disposons d’une alternative végétale au thon qui intéresse certaines enseignes de restauration qui sont à la recherche d’un produit de ce type français », conclut Thibaut Jouault.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio