Aller au contenu principal

Plans protéines : « l’enveloppe aurait pu être mieux calibrée et mieux ciblée »

Fabrice Moulard, membre du bureau de la Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux, agriculteur dans l'Eure. © M.Walter pour la Fop
Fabrice Moulard, membre du bureau de la Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux, agriculteur dans l'Eure.
© M.Walter pour la Fop

Les Marchés Hebdo : Les premiers 20 millions du plan protéines végétales dédiés aux agroéquipements n’ont pas suffi. Peut-on évaluer les besoins ?

Fabrice Moulard : 48 heures après l’ouverture de l’appel d’offres, 4 000 dossiers d’agroéquipements étaient déposés pour un montant de 63 millions d’euros. Beaucoup ont porté sur le matériel de récolte fourragère. Nous, à la Fop, considérons que l’enveloppe aurait pu être mieux calibrée et mieux ciblée. Avec l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terre Univia, nous en avons demandé une nouvelle, plus orientée sur le développement des surfaces de cultures riches en protéines. Il faudrait à mon avis au moins autant que la première enveloppe.

LMH : Un nouveau budget d’agroéquipement donc… pour l’alimentation animale ou humaine ? pour certaines régions ? et puisé dans d’autres enveloppes ?

Fabrice Moulard : On ne pourra pas imposer de critères aussi précis. Il est nécessaire de favoriser davantage les primo-acquisitions d’équipements s’inscrivant dans des logiques de projets territoriaux et de filières structurées. Pour les nouveaux financements pourquoi ne pas consacrer une part supplémentaire du budget agricole de 1,2 milliard d’euros du plan de relance vers les agroéquipements spécifiques aux légumineuses.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio