Aller au contenu principal

témoignage
Filière : Christian Guyader évoque sa culture du local

Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
© Guyader Gastronomie

« Transformer des matières premières et leur amener de la valeur est dans l’ADN de Guyader Gastronomie. Travailler en filière courte a toujours été naturel pour nous. Nous avons la culture du local. Guyader Gastronomie était historiquement une entreprise charcutière, mais nous nous sommes diversifiés dans le traiteur de la mer et le végétal, toujours en circuit court. C’est l’occasion d’aller plus loin dans les partenariats en organisant des visites d’élevage de nos fournisseurs pour nos clients.

L’ensemble de nos porcs sont bretons, à l’exception de quelques animaux bio originaires de certains départements limitrophes. Nous travaillons avec une ferme aquacole de Cherbourg et en partenariat avec la coopérative Bretagne Truite. Les poissons sont abattus dans le Finistère, à 30 minutes de notre site de fumage. Enfin, il y a trois ans, nous avons participé à l’élaboration d’une filière oignons bretons pour lutter contre la réorientation des achats vers les pays de l’Est, et il y a deux ans, nous étions impliqués dans la création d’une filière cornichons 100 % bretons. Elle est aujourd’hui à l’arrêt pour des raisons de prix, mais nous ne baissons pas les bras et comptons bien la relancer d’ici à 2024 en retravaillant les points qui n’ont pas fonctionné.

Grâce à cette proximité, nous sommes un client fidèle et régulier pour nos fournisseurs, et sommes conciliants avec eux en cas d’imprévus. La constance dans la qualité est le plus difficile dans l’agronomie. S’approvisionner localement nécessite de diversifier ses fournitures et de prévoir des plans B. Il ne faut pas négliger les contraintes de la proximité. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio