Aller au contenu principal

témoignage
Filière : Christian Guyader évoque sa culture du local

Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie depuis 30 ans.
© Guyader Gastronomie

« Transformer des matières premières et leur amener de la valeur est dans l’ADN de Guyader Gastronomie. Travailler en filière courte a toujours été naturel pour nous. Nous avons la culture du local. Guyader Gastronomie était historiquement une entreprise charcutière, mais nous nous sommes diversifiés dans le traiteur de la mer et le végétal, toujours en circuit court. C’est l’occasion d’aller plus loin dans les partenariats en organisant des visites d’élevage de nos fournisseurs pour nos clients.

L’ensemble de nos porcs sont bretons, à l’exception de quelques animaux bio originaires de certains départements limitrophes. Nous travaillons avec une ferme aquacole de Cherbourg et en partenariat avec la coopérative Bretagne Truite. Les poissons sont abattus dans le Finistère, à 30 minutes de notre site de fumage. Enfin, il y a trois ans, nous avons participé à l’élaboration d’une filière oignons bretons pour lutter contre la réorientation des achats vers les pays de l’Est, et il y a deux ans, nous étions impliqués dans la création d’une filière cornichons 100 % bretons. Elle est aujourd’hui à l’arrêt pour des raisons de prix, mais nous ne baissons pas les bras et comptons bien la relancer d’ici à 2024 en retravaillant les points qui n’ont pas fonctionné.

Grâce à cette proximité, nous sommes un client fidèle et régulier pour nos fournisseurs, et sommes conciliants avec eux en cas d’imprévus. La constance dans la qualité est le plus difficile dans l’agronomie. S’approvisionner localement nécessite de diversifier ses fournitures et de prévoir des plans B. Il ne faut pas négliger les contraintes de la proximité. »

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio