Aller au contenu principal

Ernest Soulard couve ses produits élaborés de l’avenir

Le spécialiste des viandes de canard haut de gamme sera bientôt doté d’un outil d’élaboration de produits cuits à la mesure de sa créativité. Son démarrage a été reporté à septembre.

L'ancien couvoir Doux, où prendra place la Cuisine de Constance, fait 8 000 m2. © DR
L'ancien couvoir Doux, où prendra place la Cuisine de Constance, fait 8 000 m2.
© DR

La Cuisine de Constance, que l’entreprise vendéenne Ernest Soulard fait construire à proximité de son siège des Essarts dans un ancien couvoir Doux, ne démarrera pas comme prévu en septembre. Les travaux ont été ralentis par le confinement. Cette conserverie regroupera les deux autres cuisines de l’entreprise. « L’idée est de conserver la qualité de produits gastronomiques artisanaux dans un nouvel outil plus adapté aux exigences de nos clients », expose la directrice générale, Magali Panau-Soulard. On y produira dans un premier temps, sur les deux tiers d’une surface de 8 000 m2, les actuels foies gras cuits et confits, et ultérieurement d’autres produits élaborés à base de canard. La dirigeante voit « des perspectives immenses en matière de R&D ». Le cœur de clientèle du spécialiste du canard – de Barbarie, Mulard à foie gras, canette fermière de Challans plumée à sec Léon Dupont –, la restauration gastronomique française et internationale, est atteint par les restrictions liées au Covid-19. L’entreprise continue cependant de transformer la production de ses partenaires éleveurs. Elle surgèle la moitié de sa production en temps normal, et davantage actuellement.

Les produits surgelés sont exportés ou contractualisés en restauration. Une partie des stocks serviront de matière première à la nouvelle conserverie. Ernest Soulard compense en partie ses moindres ventes en restauration par sa boutique en ligne ouverte l’automne dernier, qui vend des découpes sous Operskin, des cuisses confites en poche aluminium, du foie gras en ficelle, des terrines et foies gras. La dirigeante est aussi confiante dans la valorisation de la filière bio lancée l’an dernier.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio