Aller au contenu principal

Ernest Soulard couve ses produits élaborés de l’avenir

Le spécialiste des viandes de canard haut de gamme sera bientôt doté d’un outil d’élaboration de produits cuits à la mesure de sa créativité. Son démarrage a été reporté à septembre.

L'ancien couvoir Doux, où prendra place la Cuisine de Constance, fait 8 000 m2. © DR
L'ancien couvoir Doux, où prendra place la Cuisine de Constance, fait 8 000 m2.
© DR

La Cuisine de Constance, que l’entreprise vendéenne Ernest Soulard fait construire à proximité de son siège des Essarts dans un ancien couvoir Doux, ne démarrera pas comme prévu en septembre. Les travaux ont été ralentis par le confinement. Cette conserverie regroupera les deux autres cuisines de l’entreprise. « L’idée est de conserver la qualité de produits gastronomiques artisanaux dans un nouvel outil plus adapté aux exigences de nos clients », expose la directrice générale, Magali Panau-Soulard. On y produira dans un premier temps, sur les deux tiers d’une surface de 8 000 m2, les actuels foies gras cuits et confits, et ultérieurement d’autres produits élaborés à base de canard. La dirigeante voit « des perspectives immenses en matière de R&D ». Le cœur de clientèle du spécialiste du canard – de Barbarie, Mulard à foie gras, canette fermière de Challans plumée à sec Léon Dupont –, la restauration gastronomique française et internationale, est atteint par les restrictions liées au Covid-19. L’entreprise continue cependant de transformer la production de ses partenaires éleveurs. Elle surgèle la moitié de sa production en temps normal, et davantage actuellement.

Les produits surgelés sont exportés ou contractualisés en restauration. Une partie des stocks serviront de matière première à la nouvelle conserverie. Ernest Soulard compense en partie ses moindres ventes en restauration par sa boutique en ligne ouverte l’automne dernier, qui vend des découpes sous Operskin, des cuisses confites en poche aluminium, du foie gras en ficelle, des terrines et foies gras. La dirigeante est aussi confiante dans la valorisation de la filière bio lancée l’an dernier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio