Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un premier cas au Brésil, la Chine suspend ses importations

Le Brésil, premier exportateur de volaille qui jouait la carte du statut sanitaire exempt de grippe aviaire, vient de détecter un cas d’influenza aviaire. La Chine a mis en place un embargo.

conteneurs sur un bateau
La Chine suspend ses achats de poulet brésilien à cause d'un cas de grippe aviaire
© Virginie Pinson

Un élevage de volaille a été confirmé positif à la grippe aviaire au Brésil, reconnait le ministère de l’Agriculture, le 15 mai, dans l’État du Rio Grande do Sul. C’est la première fois que le virus est détecté dans le pays. Le statut sanitaire exempt de grippe aviaire était un atout du Brésil dans ses exportations, notamment à destination de la Chine

Un embargo temporaire de la Chine

La Chine a réagi comme à son habitude dans de pareils cas, en mettant en place un embargo temporaire sur la volaille brésilienne, précise Reuters. Le Brésil est le premier exportateur mondial de volaille et le second producteur, derrière les États-Unis. Selon les perspectives de l’USDA, le Brésil devrait exporter 5,1 millions de tonnes de poulet cette année, soit le tiers de sa production. La Chine est le premier importateur de volailles brésiliennes (562 200 t en 2024), devant les émirats arabes unis (455 200 téc), le Japon (443 200 t) et l'Arabie saoudite (370 800 t).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio