Aller au contenu principal

Les échanges agroalimentaires sont chiffrés pour l’année 2019 entière
En 2019, échanges négatifs avec l’UE, très positifs avec les Pays-tiers

 © Pixabay
© Pixabay

En 2019, pour la première année, le solde commercial de l’agroalimentaire français avec les autres pays de l’UE a été négatif. Ce fait est souligné dans la note Agreste Conjoncture qui vient de paraître. Ce solde est négatif de 83 Millions d’euros (Meur), contre un solde positif de 294 Meur pour 2018, selon les statistiques officielles. Les principaux flux en cause sont les importations de produits transformés européens, notamment des viandes et produits à base de viande, des fromages (fromages frais, cheddar) et des produits issus de la seconde transformation des céréales. La croissance des expéditions vers l’UE, qui ne compense pas la croissance des importations, concerne au trois-quarts des produits bruts. L’augmentation du prix des pommes de terre est intervenue. Considérés isolément, les produits transformés échangés dans l’UE ont vu leur solde négatif s’accentuer, passant de – 2 931 Meur en 2018 à – 3 305 Meur en 2019. Les échanges avec les pays tiers ont au contraire évolué favorablement. Le solde global agroalimentaire est de 7 950 Meur en 2019 (contre 6 495 Meur en 2018). Le solde des produits transformés est de 9 922 Meur en 2019 (contre 8 853 Meur en 2018). On remarque la croissance des exportations de céréales, de vins et spiritueux (notamment vers les Etats-Unis et le Japon), de viande porcine (vers la Chine) et de produits laitiers (les poudres de lait ont profité de la demande mondiale dynamique).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio