Aller au contenu principal

Intrants
Guerre en Ukraine : vers un nouveau bond des coûts de production des filières animales ?

La Russie et l’Ukraine sont des fournisseurs clés d’intrants pour les filières animales mondiales. La guerre fait craindre un nouveau bond des coûts de production.

Les productions animales françaises sont plus ou moins dépendantes de l’origine mer Noire (Russie et Ukraine) pour l’alimentation animale. Même pour les céréales cultivées en France, le renchérissement des engrais jouera sur les coûts de production.

Alimentation animale : maïs et tournesol sont directement concernés

La Russie est le premier exportateur mondial de blé, l’Ukraine le cinquième. « L’origine mer Noire fournit 30 % des échanges mondiaux de blé », rapportent les instituts techniques Idele, Itavi et Ifip dans une note commune. Pour le maïs, la mer Noire pèse 15 % du marché mondial et pour les huiles de tournesol et tourteaux, 50 %.

L’UE est dépendante la mer Noire pour ses approvisionnements en maïs (56 % de nos importations). Elle ne l’est pas pour le blé (moins de 0,01 %), mais les prix européens suivent les marchés mondiaux qui vont se trouver bousculés. Le tournesol (huile et tourteaux) est surtout utilisé pour les volailles et dans une moindre mesure le porc.

La géographie des échanges devrait aussi évoluer avec la crise politique majeure. Ainsi, la Russie oriente-t-elle de plus en plus son blé vers le marché chinois.

Engrais : nouvelle hausse des prix dans le sillage du gaz ?

Les prix des engrais sont étroitement liés à ceux du gaz, « on estime ainsi que celui-ci représente 80 % du coût de production de l’urée », précisent les instituts. Alors que des difficultés d’approvisionnement sa faisaient déjà sentir et que les prix flambent depuis l’été 2020, la guerre en Ukraine déstabilise encore ce marché pourtant essentiel. 10 % des engrais français sont fabriqués en Allemagne, avec du gaz russe et notre pays s’approvisionne aussi en Biélorussie et en Ukraine.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio