Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2006
La filière fruits et légumes au Sia

Les fruits et légumes ont toujours un peu de mal à exister au salon de l’agriculture (25 février-5 mars). Pourtant depuis quelques années, les professionnels font des efforts importants pour mettre en avant leurs produits. Ils étaient déjà présents dans les stands régionaux. Puis l’Odyssée Végétale est venue donner un premier signe d’implication des professionnels dans ce grand rendez-vous annuel de la communication agricole. Sur l’espace dédiée à l’Outre-Mer, la banane, le melon, etc. tenaient bien leur rang. L’an dernier, les tomates, les concombres, la pomme du Limousin ont franchi le pas. Ils renouvellent l’expérience et seront rejoints notamment par la pomme du Val de Loire, ou encore par Germicopa. Bref, l’implication de la filière est de plus en plus importante. Et l’on ne peut que regretter ce qui nous apparaît, a priori, comme un retrait de l’Odyssée Végétale. Les fruits et légumes semblent perdre du terrain face aux grandes cultures. C’est une impression diffuse : il faudra juger sur place…

Ateliers de dégustation “A la découverte des terroirs”

(Stand du ministère de l’Agriculture - Hall 3 - Allée K - Stand 8)

L’Inao, le ministère de l’Agriculture, l’association des Sites remarquables du Goût animeront un atelier de dégustation le jeudi 2 mars à 16 h sur l’olive et l’huile de Nyons et l’ail rose de Lautrec.

Espace Saveurs et Terroirs Paris Ile-de-France

(Hall 4 - Allée D - Stand 45)

Sous les Halles Baltard, 35 exposants représenteront la région-capitale avec du cresson, de la menthe poivrée, du miel, des pommes et poires, des coquelicots, des jus de fruits… Les artisans et producteurs feront partager leur savoir-faire et découvrir leurs produits sur un espace de 540 m2.

Ail Rose de Lautrec

(Hall 4 - Allée F - Stand 22)

Les producteurs d’ail rose de Lautrec proposent sur leur stand des grappes de 1 kg et de 500 g, des barquettes 3 têtes, des filets 3 têtes, des bocaux (soupe à l’ail rose de Lautrec, crème à l’ail rose, ail rose confit et ail rose en dés). De plus, l’Ail Rose de Lautrec s’installe également sur le stand “Le Tarn à Fleur de Saveur” (Hall 4 - Allée D - Stand 21) pour une démonstration de pelage d’ail rose de Lautrec et pour réaliser une soupe à l’ail rose avec dégustation à la clé.

Cultures et filières végétales

(Hall 2.2)

Pour la 10e année consécutive, dix filières végétales se réunissent au sein d’un même collectif, baptisé l’Odyssée Végétale (Aprifel, CNIPT, Aprifel, Viniflhor…).

• Un “Atelier découvertes culinaires” sera organisé avec un chef qui initiera les jeunes à confectionner des plats simples à partir de fruits, légumes et pommes de terre.

• Les animations “des fruits, des légumes et de l’horticulture” entraîneront les visiteurs à la découverte de nouvelles formes, couleurs, odeurs, saveurs et plaisir.

• Les Pommes du Val de Loire sensibiliseront les visiteurs sur la qualité, le goût et la diversité des pommes du terroir (Reine des Reinettes, Pink Lady, Caméo, Fugi, Elsar…).

• Le “Carnaval des pommes” proposera un atelier cuisine pour les enfants. L’espace découverte proposera aux plus grands de découvrir les différents goûts et textures des pommes de ce terroir.

• Les sections nationales Tomates et Concombres installent une serre en verre pour montrer au public la culture “hors sol”.

Châtaigne d’Ardèche

(Hall 4 - Espace Rhône-Alpes - Stand Ardèche)

Les producteurs-transformateurs de Châtaigne d’Ardèche présentent leur savoir-faire, leur pays ainsi que les produits issus de cette association et qui font l’objet d’une démarche de reconnaissance en AOC. Des châtaignes entières épluchées, châtaignes sèches, brises de châtaignes sèches, farine de châtaignes, purées, confitures… seront au rendez-vous. L’inauguration du stand aura lieu le 1er mars en présence de Jean-Claude Flory et Pascal Terrasse, députés de l’Ardèche.

La Pomme du Limousin

(Hall 2.2 - Allée D - Stand 14)

La Pomme du Limousin et ses producteurs profiteront de l’occasion du Salon de l’Agriculture pour faire déguster le Millésime 2005 (le premier du genre depuis le décret du 16 mai 2005 officialisant le signe de qualité “AOC Pomme du Limousin”) et pour échanger en direct avec les producteurs autour de leur métier et de leur terroir.

Inra

(Hall 3 - Allée M - Stand 8)

L’Inra propose lors du Salon de l’agriculture trois ateliers illustrant les grands axes de la recherche agronomique (pesticides et milieux aquatiques ; alimentation et santé : le rôle de la microflore du tube digestif ; chimie verte : nouvelles énergies, nouveaux produits et matériaux issus de l’agriculture).

Le mardi 28 février, de 14 à 18h30, se tiendra un colloque “Chimie verte : questions à la recherche” animé par Bruno Rougier dans le hall 4 - Salle Europe. Les thèmes abordés seront les suivants : bilan environnemental des cultures à vocation non-alimentaire, ressource en paille et ses perspectives de valorisation, les champignons et les fibres végétales…

Association Farre

(Hall 3 - Allée K - Stand 2)

Depuis quelques mois, les consommateurs peuvent acheter des produits issus de l’agriculture raisonnée. L’association Farre profitera de sa présence au SIA pour présenter quelques-uns de ces produits (viande, fruits, vin, miel, pain, huile d’olive…) et expliquer, en présence d’agriculteurs, aux consommateurs les garanties qu’apporte la démarche “agriculture raisonnée”.

McDonald’s France

(Hall 1)

McDonald’s France a conçu un stand entièrement dédié à la famille et aux enfants. Deux espaces sont créés : l’AgriQuizz (un jeu facilitant la rencontre et l’échange entre le grand public et les agriculteurs) et les “Parcours Filières” permettant aux plus jeunes de découvrir les étapes de transformation des produits de la ferme au restaurant. Durant tout le Salon, McDonald’s donne la parole aux agriculteurs de ses cinq filières clés (fruits et légumes, poulet, bœuf, blé et pommes de terre).

Services et métiers de l’agriculture

(Hall 3)

• Terre d’Infos : une télévision éphémère au service de tous. L’objectif que se donne la profession agricole au travers de “Terre d’Infos TV” est de diffuser le plus largement les éléments clés qui font l’agriculture aujourd’hui. Le programme portera sur “toute l’agriculture pendant le salon : alimentation et santé, environnement, métiers, formation…”

• L’Agence Bio et ses partenaires (FNAB, APCA, Synabio, Coop de France…) répondent aux questions concernant l’agriculture biologique. Le stand s’articulera autour de trois espaces : Côté cuisine (menus bio créés pour le salon) ; Côté rencontres (des représentants de tous les stades des filières et des personnalités publiques seront présents) ; et, pour les enfants, Côté nature-agriculture (des animations-dessins avec des histoires racontées autour de l’agriculture bio) ; un spécialiste des plantes expliquera comment éviter les utilisations des produits chimiques ; un séminaire international sur les stratégies de développement de l’agriculture biologique et de ses filières dans l’UE aura lieu le 2 mars, Hall 7.2 - Salle Lyra.

Espace recherche

• L’Acta (Association de coordination technique agricole) participe à la Route des métiers et des savoirs et organisera des animations ayant pour but la reconnaissance des arômes de fruits et fleurs ainsi que le travail des filières fruits-légumes-vin.

• Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) organisera une journée de conférences avec pour thème “La culture cotonnière africaine face à la mondialisation” le 27 février, salle Europe, Hall 4.

Aquitaine

(Hall 4)

Sous la bannière “L’Aquitaine, le goût du bonheur”, 110 exposants seront regroupés. Pendant toute la durée du salon, chaque journée sera consacrée à la découverte des produits d’une filière. De nombreuses dégustations sont prévues.

Auvergne

(Hall 7.1)

Delbard, spécialiste de l’horticulture en France, présentera la pomme Tentation, pomme jaune dorée et organisera “L’atelier du goût”.

Autres régions

(Hall 4 et Hall 7.1)

• Dans le hall 4 : la Bretagne et son coco de Paimpol ; le Limousin avec les produits de la forêt (cèpes, girolles, châtaignes…) ; la Lorraine avec les mirabelles et leurs signes officiels de qualité ; le Midi-Pyrénées avec l’ail rose de Lautrec Label Rouge ; la Picardie avec les Pépinières du Valois qui présenteront la pomme Caméo ; etc.

• Dans le hall 7.1 : le Centre avec les fruits et légumes du Val de Loire et les poires Reine de Touraine ; le Languedoc-Roussillon et les asperges du Languedoc ; etc.

Outre-mer

(Hall 7.1)

L’Odeadom (Allée P - Stand 18) axera sa communication autour de deux grandes productions traditionnelles des DOM : banane et canne à sucre. Des animations pédagogiques seront proposées sur le thème des grandes filières : “La ronde des saveurs”, “La ronde des enfants”… Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, participera à la présentation des résultats du concours général agricole des produits d’outre-mer le jeudi 2 mars à partir de 16h30.

Retrouvez également la banane de Martinique et de Guadeloupe dans l’espace Outre-Mer.

Agriculture et délices du monde

(Hall 3)

• Allemagne : pour découvrir les saveurs oubliées, Les Produits de la vie proposeront toute une gamme de produits comme des chips de pomme, des herbes fraîches à l’huile d’olive , des assaisonnements et bouillons de légumes…

• Mali : pour la première au SIA, le Mali sera présent pour présenter son fort potentiel agricole appuyé par le Programme d’appui aux services agricoles et aux organisations paysannes.

• République de Saint Domingue : les produits de fruits et légumes et autres cultures tropicales et les industriels du secteur agroalimentaire de la République dominicaine vont promouvoir leurs produits sous la bannière de la JAD (Junta Agroempresarial Dominicana) sur le stand “Les Jardins de Saint-Domingue”. Ce stand permettra au public de découvrir des produits emblématiques de l’île comme les mangues, les avocats, les ananas, les bananes, les cultures de contre saison, les légumes orientaux et les produits transformés comme les jus et concentrés de fruits.

• Tunisie : valorisation des agrumes avec surtout l’orange Maltaise dans tous ses états et dans tous ses calibres : maltaise, maltaise 1/2 sanguine et jus d’orange frais et pressé sur place. La culture du fruit sera expliquée : l’orange maltaise représente plus de 34 % des plantations d’agrumes.

Rencontres

• Les 27 et 28 février, 2 et 3 mars, une visite spécialement conçue pour les visiteurs professionnels du Salon de l’agriculture est organisée au Marché de Rungis.

Pour plus de renseignements : www.visiterungis.com

• Le jeudi 2 mars, un séminaire sur l’agriculture biologique sera organisé par l’Agence Bio.

Et aussi...

• Le Département du Nord participera au SIA pour valoriser le talent des agriculteurs et la diversité des territoires (Hall 1 - Allée N - Stand 27).

• Le 27 février, Le Fruitier organisera la finale du Concours national de corbeilles de fruits sur le stand d’Isica.

• Le 27 février, à 10h30, Jean-Pierre Massenet, président du Conseil régional de Lorraine, inaugurera le stand de la Lorraine (Hall 4 - Allée D - Stand 32) avec le produit phare lorrain : la mirabelle.

• Le 27 février, à 17h30, en présence de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, le Syrpa annoncera les lauréats des 4es Victoires des Agriculteurs.

• Le 2 mars, à 17 h, la Sopexa, (stand Hall 1 - Allée 3 - Stand 26) lance son nouveau site Internet www.aperitifalafrancaise.com

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes