Aller au contenu principal

Sitevi Innovations Awards - Quels sont les nominés ?

En attendant de connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards, le Sitevi dévoile les nominés que le jury international a retenus. 

31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards
31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards.
© L. Vimond

Il faudra attendre l'ouverture du Sitevi, le 30 novembre prochain, pour connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards. Pour faire patienter, le jury dévoile les 31 dossiers qui ont retenu son attention

Trois tendances d'innovation ont été distinguées : 

  • Le numérique et la valorisation des données
  • L'optimisation des opérations culturales et des process
  • L'innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception

Lire aussi [Des solutions alternatives aux phytos lors du Sitevi 2019]

Pas moins de 11 dossiers ont été retenus dans la première catégorie : numérique et la valorisation des données.

1_devines.jpg

DeVines de 3D Aérospace est un service de proxidétection embarqué pour la viticulture de précision. Ce service tout-en-un permet d'avoir accès à une multitude de données au même endroit. Si des données géolocalisées existent, c'est la première à compiler toutes les données : météorologie, définition de la parcelle, gestion de la croissance, cartographie, détection d'anomalies et gestion de l'activité du personnel.

2_aptimiz.jpg

Aptitrack, de la société Aptimiz, est une solution de suivi automatique des temps de travail des hommes et des machines, ne nécessitant aucune saisie. Elle s'appuie sur une application smartphone et sur des capteurs collés aux outils. 

Exapta Tactic du groupe Ertus est un outil d'aide à la décision facilitant la réalisation du planning phytosanitaire : c'est un nouveau module de la suite logicielle Process2Wine. Il collecte automatiquement les données des modèles épidémiologiques, des prévisions météorologiques pour optimiser les traitements.

4_pathogen.jpg

Pathogen de l'IFV est une formation sur les viroses de la vigne, combinant e-learning et sessions sur le terrain. Elle proposée sur trois niveaux pour répondre à la diversité des profils et des attentes. 

Nectar by ADCF de Parsec est une gestion intelligente du CO2fermentaire, utilisant la technologie d'analyse dynamique de la cinétique fermentaire permet un suivi de la fermentation alcoolique en temps réel sans prise d'échantillon. Elle élabore des vins plus frais et intenses.

6_quadra.jpg

Quadr@ de Parsec est une solution d'intégration informatique pour les caves 4.0. Le logiciel combine la fonctionnalité des systèmes de traçabilité classiques avec l'environnement de contrôle du process. 

7_pellenc_connect.jpg

Pellenc Connect de Pellenc Pera Oenoprocess est une plateforme cloud de suivi des matériels, de diagnostic à distance et des activités viti-vinicoles. Le suivi s'opère depuis une tablette, un smartphone ou un PC. Ce système propose le suivi des matériels des opérations à la vigne, celui des opérations à la cave et le suivi des parcelles. L'ensemble de la gamme Pellenc sera connectable à terme. 

8_rd_vision.jpg

R&D Vision propose un système de contrôle qualité et de tri optique des caisses de raisin automatisé mais paramétrable par l'utilisateur s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Elle s'appuie sur les technologies d'optique 3D haute vitesse, sur l'imagerie multispectrale (visible et infrarouge), pour analyser l'état sanitaire (mildiou, oïdium et botrytis), la taille et la couleur des baies, la détection d'intrus ou le niveau de remplissage. 

9_nyx.jpg

L'E-Cab de Nyx est un simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d'engins agricoles à destination des écoles et des entreprises. 

10_terranis.jpg

L'Oenoview365-HYD de Terranis est un outil de suivi temporel du statut hydrique de la vigne par imagerie satellite (Sentinel-2), s'appuyant sur des travaux réalisés en partenariat avec l'ICV.

Vinventions propose une nouvelle fonctionnalité du NomaSense PolyScan C200, avec le test de tendance d'évolution des vins, se basant sur la mesure en temps réel des polyphénols des jus, des moûts et des vins. Cette innovation, primée par le Cluster Provence rosé, teste la sensibilité des vins à l'oxydation.

La catégorie "optimisation des opérations culturales et des process" regroupe 12 dossiers. 

12_bucher.jpg

Bucher Vaslin propose sur les pressoirs pneumatiques un système de drain pivotant à fixation rapide.

13_caffini.jpg

Le Smart Synthesis de Caffini est un pulvérisateur intelligent : il intègre des capteurs qui lisent la hauteur de feuillage et adaptent le volume de phytosanitaires.

14_della_toffola.jpg

L'Ampelos de Della Toffola est un centre de pressurage pneumatique permettant de travailler en continu grâce à trois pressoirs.

15_ero.jpg

L'effeuilleuse Vitipulse Combi combine deux technologies d'effeuillage, à rouleaux aspirant et à buses d'air, pour plus d'efficacité.

16_vignetinox.jpg

L'ATT.65 LIV. Rapid de Mollificio Bortolussi est outil d'attache rapide des tuteurs. Il réduit le temps d'installation et garantit une uniformité du montage des bloque-tuteurs et éliminant l'erreur humaine.

17_netafim.jpg

La vanne NetFlush de Netafim permet un pilotage à distance de la purge.

18_nh.jpg

New Holland propose l'AgXtend XPower XPN, une solution de désherbage électrique pour les vignes étroites.

19_pellenc_integral_winery.jpg

L'Integral'Winery de Pellenc est un outil d'égrappage et de tri mécanique de la vendange, favorisant la réduction de la consommation d'eau et d'énergie.

20_pellenc_filtractiv.jpg

Le couplage de filtres tangentiels Filtr'Activ optimise les performances de filtration (bourbes, lies, rétentats).

21_provitis.jpg

Provitis propose la machine à tirer les sarments VSE 230.

Le Spray Protect de Soufflet pulvérise sur les moûts des levures et des bactéries de bioprotection.

23_vitibot.jpg

Vitibot propose une solution de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs sur son robot Bakus.

 

Enfin, le jury a retenu 8 dossiers autour de l'innovation produit, de la différenciation commerciale et de l'éco-conception. 

Biopythos propose un procédé d'impression 3D de jarre en céramique, ouvrant la voie à une multitude de formes. 

25_coquas.jpg

Marque du groupe FLDI, Coquas propose une gamme complète de machines de décorticage des fruits à coques (amandes). Evolutive, la solution propose une configuration complète de base et permet d'accroître les performances. Elle est autonome et s'inscrit du cassoir au calibrage des amandes décortiquées. 

Dalival propose Kissabel, une gamme de variétés (dont sept en cours de lancement commercial) de pommes à chair rouge, dont certaines résistantes aux maladies. 

La gamme Nature de Lithobru propose une gamme d'étiquettes en papiers bio-sourcés et fibres alternatives végétales (foin et bulbes de tulipe) combinant des techniques d'écodesign, l'écoencrage (encres et dorure seconde vie) et l'écoconception. 

28_nh_tk_methane.jpg

Le TK Methane Power de New Holland est un chenillard fonctionnant au biométhane produit au sein d'une ferme énergétiquement indépendante. 

Les machines Presticire de Soufflet permettent une dépose précise de cire sur les bouteilles. 

30_inoak.jpg

La cuve InOak de la tonnellerie Rousseau combine une cuve tronconique en chêne français et une cuve en inox à chapeau flottant. 

31_nomacorc.jpg

La gamme de bouchons Blueline de Vinventions est composée à 50 % de plastique recyclé. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le robot de pulvérisation viticole Yanmar YV01 a fait ses premières armes dans le vignoble champenois.
Yanmar robotise la pulvérisation viticole
Le constructeur japonais Yanmar a dévoilé au salon champenois Viteff un robot dédié à la pulvérisation viticole.
31 dossiers ont été retenus par le jury du Sitevi Innovations Awards
Sitevi Innovations Awards - Quels sont les nominés ?
En attendant de connaître les lauréats du Sitevi Innovation Awards, le Sitevi dévoile les nominés que le jury international a…
La ramasseuse de pierres nécessite un travail du sol fin en amont.
Florian Roux, viticulteur : « Je ramasse toutes sortes de pierres dans les vignes »
En Charente-Maritime, Florian Roux s’est équipé d’une ramasseuse de pierres interrangs. Une stratégie alternative au broyage.
Des norias qui glissent
[Astuce] Des norias de machines à vendanger qui glissent
Gilles Di-Blas, vigneron à Maligny (Yonne), a installé un système ingénieux d’injection d’eau sur sa machine à vendanger New…
Kubota a acquis l'intégralité des actions de l'entreprise espagnole Pulverizadores Fede, spécialisée dans les pulvérisateurs technologiques et connectés pour la viticulture et l'arboriculture.
Kubota achète un fabricant de pulvérisateurs
Déjà fabricant de pulvérisateurs de grandes cultures suite au rachat de Kverneland Group, le constructeur nippon complète, par l'…
Pellenc acquiert une part minoritaire d'AgreenCulture.
Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture
Pellenc prend une participation dans la startup toulousaine Agreenculture. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole