Aller au contenu principal

Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission

Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la première bouteille de Barolo zéro émission pour fêter l’année 2025.

Le spécialiste des moteurs du groupe CNH Industrial (marques Case IH et New Holland entre autres) FPT et le domaine Fontanafredda de 120 hectares, fondé par Victor-Emannuel II, le premier roi d’Italie, en 1858, ont signé un partenariat quant à la fourniture de deux tracteurs à chenilles New Holland TK Méthane Power. New Holland propose aujourd’hui un seul modèle de tracteur de 180 chevaux roulant au méthane, non adapté à la viticulture. Les deux tracteurs TK Methane Power devront donc être effectifs à l’issue du partenariat de trois ans. Ils logeront un moteur F28 qui développera une puissance de 75 chevaux et un couple maximal de 330 Nm. Du fait de la combustion complète du biométhane, le bloc sera dépourvu d’EGR, FAP et SCR équipant aujourd’hui les versions diesel pour limiter les émissions polluantes.

Ces deux tracteurs seront dédiés à la culture de la Vigna La Rosa, qui produit le Barolo sur le domaine.

Produit à partir de déchets agricoles, le biométhane qui les alimentera aura un impact carbone neutre, car issu d’une énergie renouvelable.

 

Sur la même thématique : Le vin de demain - Des nouvelles énergies alternatives à l’électricité pour les machines viticoles

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole