Aller au contenu principal

Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission

Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la première bouteille de Barolo zéro émission pour fêter l’année 2025.

Le spécialiste des moteurs du groupe CNH Industrial (marques Case IH et New Holland entre autres) FPT et le domaine Fontanafredda de 120 hectares, fondé par Victor-Emannuel II, le premier roi d’Italie, en 1858, ont signé un partenariat quant à la fourniture de deux tracteurs à chenilles New Holland TK Méthane Power. New Holland propose aujourd’hui un seul modèle de tracteur de 180 chevaux roulant au méthane, non adapté à la viticulture. Les deux tracteurs TK Methane Power devront donc être effectifs à l’issue du partenariat de trois ans. Ils logeront un moteur F28 qui développera une puissance de 75 chevaux et un couple maximal de 330 Nm. Du fait de la combustion complète du biométhane, le bloc sera dépourvu d’EGR, FAP et SCR équipant aujourd’hui les versions diesel pour limiter les émissions polluantes.

Ces deux tracteurs seront dédiés à la culture de la Vigna La Rosa, qui produit le Barolo sur le domaine.

Produit à partir de déchets agricoles, le biométhane qui les alimentera aura un impact carbone neutre, car issu d’une énergie renouvelable.

 

Sur la même thématique : Le vin de demain - Des nouvelles énergies alternatives à l’électricité pour les machines viticoles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Pascal Preys, entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur métallique en M, le Tut'M.
[Astuce] « J’ai créé un tuteur s’autoclipsant sur le fil de palissage : le Tut'M »
Pascal Preys, ancien vigneron et entrepreneur de travaux viticoles basé à Abzac, en Gironde, a conçu et breveté un tuteur en M,…
Les rotors à axe horizontal et fils sont les plus plébiscités par les viticulteurs pour la tonte sous le rang.
Bien choisir ses tondeuses interceps
Afin de répondre à la demande croissante de tonte du cavaillon de la vigne, les solutions techniques se multiplient. Voici les…
John Deere renouvelles ses tracteurs vignerons et fruitiers.
John Deere - Les tracteurs spécialisés plus puissants et plus confortables
John Deere dévoile la nouvelle génération de tracteurs vignerons et fruitiers. 
Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction
Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui…
Florian Brusseau : « Cette solution combinant désherbages mécanique et chimique nous est apparue comme le meilleur compromis débit de chantier, efficacité et impact environnemental. »
« Je désherberai chimiquement juste autour des vignes avec mon porte-outils interceps »
Florian Brusseau compte utiliser son porte-outils comme support de désherbage chimique. Il n’appliquera ses herbicides qu’au…
L'oïdium se développe de façon sournoise sur les grappes. Une fois installé, il est difficile de s'en défaire, d'où l'importance de prendre en compte la lutte indépendamment de celle du mildiou.
Les bons conseils face à l’oïdium en viticulture
L’oïdium surprend toujours les viticulteurs, au Nord comme au Sud. Voici quelques retours d’expérience pour le gérer au mieux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole