Aller au contenu principal

Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission

Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la première bouteille de Barolo zéro émission pour fêter l’année 2025.

Le spécialiste des moteurs du groupe CNH Industrial (marques Case IH et New Holland entre autres) FPT et le domaine Fontanafredda de 120 hectares, fondé par Victor-Emannuel II, le premier roi d’Italie, en 1858, ont signé un partenariat quant à la fourniture de deux tracteurs à chenilles New Holland TK Méthane Power. New Holland propose aujourd’hui un seul modèle de tracteur de 180 chevaux roulant au méthane, non adapté à la viticulture. Les deux tracteurs TK Methane Power devront donc être effectifs à l’issue du partenariat de trois ans. Ils logeront un moteur F28 qui développera une puissance de 75 chevaux et un couple maximal de 330 Nm. Du fait de la combustion complète du biométhane, le bloc sera dépourvu d’EGR, FAP et SCR équipant aujourd’hui les versions diesel pour limiter les émissions polluantes.

Ces deux tracteurs seront dédiés à la culture de la Vigna La Rosa, qui produit le Barolo sur le domaine.

Produit à partir de déchets agricoles, le biométhane qui les alimentera aura un impact carbone neutre, car issu d’une énergie renouvelable.

 

Sur la même thématique : Le vin de demain - Des nouvelles énergies alternatives à l’électricité pour les machines viticoles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole