Aller au contenu principal

Pellenc Connect : une seule plateforme de la vigne à la cave

Le constructeur français lance pour 2022 un outil numérique qui centralise la gestion des outils connectés de la marque Pellenc : porteurs, prétailleuses, têtes de récoltes, jusqu’aux pressoirs et groupes de froid…

Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
© X. Delbecque

Nombreuses sont les entreprises qui se sont positionnées sur le créneau de la viticulture connectée. Mais avec une gamme de matériels allant du sécateur au pressoir en passant par la machine à vendanger, Pellenc proposera dès 2022 d’aller plus loin, avec la vitiviniculture connectée. Cela se traduit par le lancement de Pellenc Connect, une plateforme unique accessible sur PC, tablette ou smartphone, « depuis laquelle on retrouve les données machines, agronomiques et/ou œnologiques », explique Matthieu Hamel, chef marché Agriculture numérique chez Pellenc. Grâce au développement de la pesée dynamique sur les nouveaux porteurs Optimum, il sera possible de suivre en temps réel l’avancée du volume de vendange mais aussi d’établir des cartographies intraparcellaires de rendement.

La possibilité de diagnostiquer les pannes à distance

La visio des prétailleuses TLPV permettra quant à elle de donner des cartographies de vigueur, en calculant le nombre et le diamètre des sarments. Côté cave, on pourra retrouver sur Pellenc Connect toutes les informations arrivant du pressoir : remplissage, cycle, messages d’erreur… Mais aussi la régulation de température des cuves. De même, les courbes de pressurage seront disponibles afin de les étudier avec un technicien ensuite. Enfin, l’état des porteurs (équipés du boîtier de télémétrie) sera accessible, précisant la localisation GPS, le niveau de carburant et d’autres informations relatives à la maintenance. « Cela nous permettra aussi en cas de panne de faire des diagnostics à distance et de gagner un temps considérable », se réjouit Matthieu Hamel. « Notre but à terme est d’avoir de plus en plus de matériels connectables pour avoir d’autres types de données », poursuit Philippe Astoin, directeur de l’unité Agri-machines. Pellenc Connect fait partie des nominés du Sitevi innovation awards.

Lire aussi : Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Vignoble côte du Rhône
Production mondiale de vin : la France tombe à la troisième place du podium
Les aléas climatiques, nombreux et intenses en 2021, ont pénalisé la production viticole européenne et particulièrement française…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole