Aller au contenu principal

5 innovations primées en Provence

LE JURY D’EXPERTS A DÉCERNÉ LE PRIX OENOLOGIE À VINVENTIONS, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200.
© AnAkA Pour Vinventions

Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation du vin en Provence, le Cluster Provence rosé a remis cinq prix. En viticulture, c’est à l’entreprise Agrio qu’est revenue la palme, pour son système d’acquisition des données. Embarquée sur machine à vendanger, une caméra repère les souches atteintes par la flavescence dorée, et restitue le lendemain une cartographie au pied près. À l’avenir, cette application pourrait également permettre de détecter des carences, maladies tout au long du cycle végétatif.

En œnologie, le jury d’experts a décerné le prix à Vinventions, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200. Une fois équipé, le vigneron peut ainsi adapter son élevage, ses transferts et son embouteillage à son vin, en le protégeant au bon niveau. Cette innovation est également nominée pour les Sitevi Innovations Awards.

Hydroepur traite les effluents de manière design

Dans la catégorie pratique environnementale, la société Azuvia a été récompensée pour Hydroepur, un système de traitement des effluents viti et vinicoles. Sa particularité réside dans son design : les modules sont disposés de matière étagée et graphique, ce qui procure en outre un gain de place.

En marketing, Vino Vibes monte sur la première marche du podium avec son Vino Ways. Il s’agit d’un système de visites œnotouristiques virtuelles offrant la conception des parcours de visites, des quiz, ou encore une gamification autour de la dégustation. Cette application permet ainsi d’augmenter les capacités d’accueil des propriétés.

Lire aussi : Une SCIC pour préserver le foncier de la coopérative

Le Cluster a également remis un trophée à Terre Adonis dans la catégorie sociétale, pour un montage original de portage collaboratif de foncier agricole. Une création de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été privilégiée par ce consortium privé-public, afin de permettre aux jeunes agriculteurs qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants de s’installer ou de développer leur activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole