Aller au contenu principal

Volaille : net développement des ventes UE à l’Ukraine

© Pascal Le Douarin

Volaille : L’Union européenne a exporté un peu moins de 1,218 million de tonnes équivalent carcasse (Mtéc) de viandes et préparations de volaille sur les neuf premiers mois de l’année, selon Bruxelles. C’est 2,1 % de plus qu’un an plus tôt. Un développement qui cache d’importantes disparités selon le débouché considéré. L’Europe continue de perdre du terrain en Arabie saoudite (-18,1 % pour 73 163 téc expédiées), qui n’est plus que le sixième client de l’UE. Le déclin est aussi significatif vers l’Afrique du Sud (-69,5 %, 62 984 téc) et les Philippines (-11,1 %, 86 758 téc), et plus modéré vers le Bénin (-2,1 % à 88 132 téc). Ces baisses sont compensées par le développement des envois vers l’Ukraine, qui malgré sa place de troisième fournisseur de l’Europe, s’installe désormais à la première place des pays clients, avec 110 792 téc expédiées (+39,3 %). Suivent Hong Kong (+19,9 %, 108 524 téc) et le Ghana (+73 %, 99 020 téc).

Œufs : Le marché continuait hier d’afficher deux vitesses. Les grossistes calaient, limitaient leurs commandes et tentaient même d’obtenir des concessions tarifaires. Les prix demeuraient stables. Du côté des centres de conditionnement, le dynamisme restait de rigueur, la consommation étant tonique et les besoins réguliers, malgré l’approche de la fin du mois. La fluidité était de mise et les offres du moment partaient rapidement. La tendance générale restait à la fermeté.

Le plafonnement des cours s’affirme en Europe. L’Espagne reconduit aisément ses tarifs voire affiche encore une petite pointe de fermeté selon la région considérée. En Allemagne, l’heure est au maintien des prix. Belgique et Pays-Bas confirment en revanche le retour à la baisse — bien qu’encore modérée — de leurs tarifs, sous l’effet conjugué d’une demande plus frileuse pour une offre qui semble vouloir entamer un petit retour.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio