Aller au contenu principal

Œufs : face aux importations chez les grossistes, des concessions de prix

L’évolution des prix des œufs français, au 5 juin 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeuf cassé par une machine industrielle
Les prix des oeufs se replient, que ce soit à l'industrie ou en calibrés
© CNPO

Œuf de table : Pas de changement de ton ce jeudi. D’un côté l’œuf calibré destiné aux grossistes, qui est sous pression avec des importations à prix compétitifs. Les opérateurs rapportent l’arrivée d’œufs belges et espagnols, sur des bases inférieures de quelques dizaines de centimes aux cotations françaises, mais aussi d’inserts ukrainiens à prix bien inférieurs. Dans ce contexte certains baissent leurs prix pour conserver leurs parts de marché sur ce segment.  De l’autre le marché des centres de conditionnement, toujours en manque, capte des volumes supplémentaires et permet donc à certains opérateurs qui ont de plus larges débouchés de maintenir leurs tarifs. Toujours des manques importants en code 1 et 0. 

 

Industrie : Le marché des œufs de code 3 destinés à l’industrie reste toujours aussi peu animé, avec un nombre d’échanges en origine France très réduit. Les opérateurs peinent à trouver de quoi répondre à leurs besoins. Un flux d’importation continue donc d’alimenter les casseries, à des prix assez similaires à ceux constatés en France. Côté ovoproduits, la semaine prochaine, tronquée, est synonyme de besoins un peu plus calmes.

Et toujours, les cuiseurs d’œufs pour les œufs durs peinent à trouver de la matière alors que les œufs sont captés par le conditionnement de plus en plus tôt et que les démarrages se raréfient vu que les poules sont gardées plus longtemps. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio