Importations ukrainiennes : les contingents tarifaires provisoires entrent en application
Retour aux quotas d’avant la guerre pour les produits agricoles ukrainiens, tandis que l’Union européenne négocie avec l’Ukraine pour un accord plus permanent.
Retour aux quotas d’avant la guerre pour les produits agricoles ukrainiens, tandis que l’Union européenne négocie avec l’Ukraine pour un accord plus permanent.

Avec Agra
Comme prévu, la Commission européenne a publié, le 5 juin au Journal officiel de l’UE, les mesures de transition UE/Ukraine destinées à remplacer les mesures commerciales autonomes. Concrètement, l’acte d’exécution et ses annexes prévoient un retour aux quotas en franchise de droits qui étaient en vigueur avant la guerre, mais avec un prorata sur sept mois, du 6 juin au 31 décembre 2025.
Lire aussi : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?
Un soulagement pour les filières agricoles européennes
Au niveau sectoriel, le blé, l’orge, le maïs, la viande bovine, les produits laitiers, la viande porcine, les œufs et la viande de volaille sont concernés. Une publication qui a été saluée par l’AGPB (producteurs de blé, FNSEA) évoquant « un signal fort » qui « répond aux alertes répétées des producteurs de céréales ». « C’est un premier pas dans la bonne direction, que nous défendons depuis le début, afin de garantir une concurrence loyale, préserver la stabilité des marchés et maintenir l’intégrité du marché unique », a réagi Éric Thirouin, président de l’AGPB. À présent, l’organisation pousse pour maintenir le blé et l’orge parmi les produits sensibles alors que Bruxelles et Kiev mènent des négociations pour une solution pérenne dans le cadre de l’accord d’association. Les négociations entre l’UE et l’Ukraine peuvent durer jusqu’à l’automne et permettront de renouveler les fondamentaux, au vu de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.
Lire ausis : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens
Un impact fort sur l’agriculture ukrainienne
Selon les autorités ukrainiennes, cela pourrait coûter au pays plus de 3 milliards d'euros par an en pertes de recettes d'exportation, rapporte Euronews. En 2024, près de 60 % des exportations totales de l'Ukraine étaient destinées à l'UE, contre un peu plus de 39 % en 2021. En 2024, ce sont 10 milliards d’euros que l’Europe a dépensés pour acheter des produits agricoles Ukrainiens.
Lire aussi : La volaille européenne en campagne contre les importations