Aller au contenu principal

RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec les autorités religieuses pour mieux prendre en compte le bien-être animal.

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
Est-il possible d'interdire l'abattage halal ?
© Gutner Archives

« Au nom de la dignité animale, nous souhaitons imposer l’étourdissement préalable avant abattage (…), c’est aussi vrai pour les produits importés » indiquait Jordan Bardella en 2022 au micro de RTL, avant de résumer « au nom de la dignité animale, plus de viande halal ou casher ». Du côté du Nouveau Front Populaire, le programme tel que présenté actuellement ne dit rien sur la question. On note néanmoins que pour les européennes, LFI soutenait la fin de l’abattage sans étourdissement, proposant de « discuter avec les autorités religieuses concernées ». 

Que représente l’abattage halal en France ?

Aucun chiffre récent n’est disponible sur la réalité de l’abattage rituel en France. Pour le halal il y a ainsi trois mosquées habilitées, et plusieurs organismes certificateurs. Un rapport d’enquête de l’Assemblée Nationale indique que en nombre de têtes abattues, l’abattage sans étourdissement représentait, en 2014, 15 % des bovins et 27 % des ovins. Il s’agit essentiellement d’abattages halal puisque l’abattage rituel juif concerne seulement 1,6 % de l’abattage rituel en général, soit moins de 200 000 bêtes par an sur un total annuel de 9 millions d’animaux abattus. En 2016, 128 abattoirs de boucherie bénéficiaient de la dérogation pour pouvoir abattre rituellement, ainsi que 68 abattoirs de volaille. 

Les produits halal carnés, un segment en croissance

Dans un rayon viande assez morose, les produits halal carnés résistaient, affichant des progressions, surtout sur la charcuterie, moins sur le surgelé. A noter que la France exporte de la viande abattue de manière religieuse, casher vers Israël, halal vers la Turquie par exemple.

Est-ce possible d’interdire l’abattage rituel ?

Au nom du bien-être animal, la Cour européenne des droits de l’homme considère justifié d’interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement, donnant ainsi raisons aux régions flamandes et wallonnes qui l’ont fait. Elle a rendu son avis le 13 février dernier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio