Aller au contenu principal

Porc : un marché européen stable mais fébrile

© Réussir

Porc : Bien que le spectre de la fièvre porcine africaine (fpa) plane toujours au-dessus des grands bassins de production européens, la panique n’a pas envahi le marché. Au contraire, l’Allemagne a lancé un signal fort, en reconduisant mercredi sa cotation. Si certains outils souhaitaient encore peser sur les prix, la majorité veut calmer le jeu dans l’espoir de stabiliser les prix sur le marché de la viande. Ce maintien a sans doute aidé la Belgique à reconduire sa référence, et faute d’évolution notable de sa situation tant sanitaire que commerciale. Selon le Marché du porc breton, la consommation intérieure n’est pas affectée par l’arrivée de la fpa, d’où un marché régulier bien que fébrile. À l’opposé, l’Espagne, par ailleurs moins exposée aux aléas sanitaires du nord de l’Europe, continue de suivre un mouvement baissier saisonnier.

Porcelet : Le marché européen pourrait bien se révéler à plusieurs vitesses ces prochaines semaines. C’est en tout cas ce qui semble déjà se dessiner depuis la découverte de cas de fièvre porcine africaine en Belgique. Certains engraisseurs, notamment espagnols mais aussi allemands, sont plus réticents à s’approvisionner en porcelets belges mais également néerlandais, d’où des cours sous pression. À l’inverse, la faiblesse des volumes dans la péninsule Ibérique autorise un maintien des cours et des hausses ne sont pas exclues à moyen terme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio