Aller au contenu principal

Le MIN d’Angers va agrandir ses entrepôts frigorifiques

La Sominval prévoit d’investir neuf millions d’euros dans un bâtiment d’une capacité de 8 000 m3, construit sur deux niveaux.

La Sominval, société d’économie mixte gestionnaire du Min d’Angers – Val de Loire, va faire évoluer la capacité de ses entrepôts frigorifiques. Celle-ci va passer de 15 000 m3 à 23 000 m3 à Angers, auxquels s’ajoutent les 15 000 m3 de la station fruitière et légumière de Vivy. « Il s’agit d’un véritable projet structurant », souligne son directeur, Franck Bourasseau.

Une activité historique

« La crise sanitaire a été révélatrice de l’intérêt stratégique pour le Min et pour le territoire de disposer d’une offre de stock en froid positif et négatif. Nous avons du refuser des demandes en 2020, du fait d’un stockage exceptionnel. Depuis nous sommes restés sur un niveau haut, on pressent un vrai besoin », explique Franck Bourasseau.

La crise sanitaire a été révélatrice de l’intérêt stratégique pour le Min,
Franck Bourraseau, directeur du Min d'Angers

Historique sur le Min d’Angers pour stocker à l’origine la production arboricole, cette activité concerne un large éventail de produits et d’acteurs : produits agricoles, horticoles, semences, produits agroalimentaires semi-transformés et transformés, F&L des marchands ambulants, matières premières pour les restaurateurs, produits pour les associations caritatives…

Mise en service en 2025

Proche du centre-ville, le Min d’Angers ne dispose pas de capacités d’extension sur site. Un bâtiment ancien va donc être détruit et les entrepôts frigorifiques neufs construits sur deux niveaux, sur une emprise de 3 000 m². La construction pourrait être lancée fin 2023 pour une mise en service au début de l’année 2025. Porté par les collectivités actionnaires de la Sominval, l’investissement est estimé à neuf millions d’euros.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio