Aller au contenu principal

Commerce de gros : quel résultat pour l’alimentaire début 2024 ?

Le chiffre d’affaires du commerce de gros se dégrade au premier trimestre 2024 et le secteur alimentaire n’y échappe pas. 

vente en gros de viande a rungis
Le chiffre d'affaire du commerce de gros alimentaire s'est tassé au premier trimestre
© JC Gutner

Le chiffre d’affaires du commerce de gros recule de 3 % au 1er trimestre 2024 comparé à la même période de l’an dernier selon le baromètre Xerfi pour la CGF. Après deux ans de croissance continue, la baisse est de 3,5 % pour les grossistes du secteur agricole et alimentaire, en lien avec le ralentissement des prix de l’alimentation. Si les boissons restent dans le vert, les plus fortes baisses s’enregistrent pour les produits laitiers, les surgelés et l’épicerie. Pour autant, l’activité du commerce de détail alimentaire progressait encore au premier trimestre (+2,5 %). 

Des indicateurs économiques mitigés pour le commerce de gros alimentaire

Les indicateurs du secteur brossent un portrait assez mitigé. Ainsi si les stocks sont jugés corrects, 23 % des grossistes alimentaires présentent une trésorerie dégradée par rapport au trimestre précédent. Les défauts de paiement de la clientèle reculent mais restent élevés. Il y autant de professionnels interrogés qui voient leur marge brute baisser (27 % que monter. Enfin 62 % sont confrontés à la hausse des coûts logistiques, qui pèsent de plus en plus lourd dans les charges d’exploitation.

Un ralentissement de l’activité du commerce de gros temporaire ?

« Le repli du chiffre d’affaires des produits agricoles et alimentaires initié début 2024 ne pourrait être que temporaire. En effet, les professionnels misant sur une reprise de leur activité lors du printemps sont plus nombreux que ceux craignant une nouvelle baisse (38% versus 23%). » lit-on dans le baromètre. A noter que si un quart des professionnels à l’intention de recruter, tous, 100 %, sont confrontés à des difficultés de recrutement.

Lire aussi : Une menace pour la fonction de chauffeur-livreur

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio