Aller au contenu principal

Souveraineté : Avril et l’Etat proposent une reprise pour Metex

Le groupe Avril propose de reprendre l’usine Metex d’Amiens qui produit de la lysine, avec le soutien de l’état français.

carte usine
Les deux usines de Metex.
© Metex

C’était une condition du groupe Avril pour faire une offre de reprise de l’usine d’Amiens de Metex, l’état s’associe au projet via le fonds d’investissement Sociétés de Projets industriels (SPI), géré par Bpifrance. Le groupe Avril fait aussi part, par communiqué, du soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Le tribunal de Commerce de Paris statuera sur l’offre. 

Lire aussi : Metex, fabricant de lysine, en redressement : l’UE veut-elle dépendre de la Chine ?

Quel périmètre pour la reprise d’Avril de Metex ?

Selon le communiqué de presse, l’offre de reprise de l’activité de l’usine d’Amiens (METEX NØØVISTAGO) concerne aussi les activités R&D indispensables à son exploitation (dont certaines situées à Saint-Beauzire), ainsi que les activités commerciales localisées à Paris. Au total, 304 emplois sont concernés.

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Pourquoi l’usine Metex d’Amiens est-elle stratégique pour des filières animales durables ?

Le groupe avril explique que l’usine d’Amiens est le dernier site de production de lysine d’Europe, d’où un enjeu de souveraineté. L’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé au profit de protéines végétales locales (colza, tournesol…).  Les acides aminés de fermentation sont un levier clé de décarbonation et plus généralement de la dynamique d’amélioration de l’impact environnemental de l’élevage.

 «Un avenir durable pour les filières animales et végétales, essentielles à la souveraineté française et européenne ».

Par communiqué, Benjamin Gonzalez, président-directeur général de METabolic EXplorer déclare : « Je tiens à remercier Avril ainsi que tous les acteurs qui se sont mobilisés en vue de la concrétisation de cette offre, tant au niveau de l’Etat que de la région. Cette offre à laquelle l’Etat s’est associé via le fonds SPI avec le soutien des Hauts-de-France et d’Amiens Métropole devrait permettre, si elle est retenue, la préservation d’un grand nombre d’emplois au sein du groupe. Elle devrait également assurer un avenir durable pour les filières animales et végétales, essentielles à la souveraineté française et européenne ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio