Aller au contenu principal

Souveraineté : Avril et l’Etat proposent une reprise pour Metex

Le groupe Avril propose de reprendre l’usine Metex d’Amiens qui produit de la lysine, avec le soutien de l’état français.

carte usine
Les deux usines de Metex.
© Metex

C’était une condition du groupe Avril pour faire une offre de reprise de l’usine d’Amiens de Metex, l’état s’associe au projet via le fonds d’investissement Sociétés de Projets industriels (SPI), géré par Bpifrance. Le groupe Avril fait aussi part, par communiqué, du soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Le tribunal de Commerce de Paris statuera sur l’offre. 

Lire aussi : Metex, fabricant de lysine, en redressement : l’UE veut-elle dépendre de la Chine ?

Quel périmètre pour la reprise d’Avril de Metex ?

Selon le communiqué de presse, l’offre de reprise de l’activité de l’usine d’Amiens (METEX NØØVISTAGO) concerne aussi les activités R&D indispensables à son exploitation (dont certaines situées à Saint-Beauzire), ainsi que les activités commerciales localisées à Paris. Au total, 304 emplois sont concernés.

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Pourquoi l’usine Metex d’Amiens est-elle stratégique pour des filières animales durables ?

Le groupe avril explique que l’usine d’Amiens est le dernier site de production de lysine d’Europe, d’où un enjeu de souveraineté. L’incorporation de lysine dans l’alimentation du bétail permet de réduire le recours au soja importé au profit de protéines végétales locales (colza, tournesol…).  Les acides aminés de fermentation sont un levier clé de décarbonation et plus généralement de la dynamique d’amélioration de l’impact environnemental de l’élevage.

 «Un avenir durable pour les filières animales et végétales, essentielles à la souveraineté française et européenne ».

Par communiqué, Benjamin Gonzalez, président-directeur général de METabolic EXplorer déclare : « Je tiens à remercier Avril ainsi que tous les acteurs qui se sont mobilisés en vue de la concrétisation de cette offre, tant au niveau de l’Etat que de la région. Cette offre à laquelle l’Etat s’est associé via le fonds SPI avec le soutien des Hauts-de-France et d’Amiens Métropole devrait permettre, si elle est retenue, la préservation d’un grand nombre d’emplois au sein du groupe. Elle devrait également assurer un avenir durable pour les filières animales et végétales, essentielles à la souveraineté française et européenne ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio