Aller au contenu principal

La Bretagne prône l’autonomie alimentaire

Le groupe Les Z'Homnivores rappelle que l'alimentation a besoin des filières animales. © DR
Le groupe Les Z'Homnivores rappelle que l'alimentation a besoin des filières animales.
© DR

Sous la bannière Les Z’homnivores, cinq représentants du secteur agricole et alimentaire breton * ont écrit à Emmanuel Macron, priant le président de la République d’inscrire une « production alimentaire française souveraine et résiliente » parmi les priorités nationales. Si la ruée vers les rayons alimentaires, en ces temps de coronavirus, n’a rien d’une émeute de la faim, le groupe alerte sur une réalité bien tangible : la balance commerciale, déficitaire pour la viande bovine et en dégradation pour le porc et la volaille. La lettre fait écho au sondage Odoxa-Comfluence, réalisé les 8 et 9 avril, selon lequel 93 % des Français attendent du président de la République et du gouvernement qu’ils garantissent l’autonomie alimentaire de la France. Le sondage concluant : « les agriculteurs vont voir leur contribution sociétale largement valorisée ». Les Z’homnivores disent stop au « terrorisme alimentaire » de courants antispécistes, et font valoir que trop de règlements exposent aux importations massives. « Nous ne demandons pas un blanc-seing pour produire comme bon nous semble, disent-ils, nous nous inscrivons en permanence dans des démarches de progrès qui prennent en compte l’équilibre entre la réalité économique des outils agricoles et alimentaires. » Les fondateurs du site Mangerdetout.fr rappellent ce qu’ils défendent : « le respect de l’homme et de son environnement ainsi que la bientraitance des animaux », et « la mise en œuvre de productions durables ». « On peut rester ouvert sur les produits que l’on n’a pas », précise Yves Fantou, boucher industriel et président d’Interbev Bretagne, sur le site Internet du quotidien de l’Ouest Le Télégramme.

* Loic Hénaff, président de Produit en Bretagne ; Danielle Even, présidente d’agriculteurs de Bretagne ; Annie Saulnier, présidente de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires ; Yves Fantou, président d’Interbev Bretagne ; Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements des producteurs de viande de Bretagne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio