Aller au contenu principal

Espèce, lieu, filière : Inaporc suggère des nuances

L’interprofession du porc français, Inaporc, s’attend du jour au lendemain à l’intrusion d’un sanglier atteint de peste porcine africaine à la frontière belge. Le fait serait extrêmement pénalisant pour l’exportation vers les pays tiers de porc français, même venu de régions éloignées du Grand Ouest. Or, la plupart des protocoles de vente aux pays tiers s’appuient sur la présence ou non d’une maladie, sans souci de l’espèce ni de la zone d’infection. Alors que l’épizootie gagne un grand nombre de zones productrices de porcs dans le monde, Didier Delzescaux, directeur d’Inaporc, a espoir que la question soit portée à l’échelon international, à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et dans le cadre des rencontres bilatérales. Il suggère de poser sur la table des négociations ces deux éléments : la distinction entre faune sauvage et élevages et la régionalisation de la maladie. Il estime nécessaire d’y déposer un troisième élément : la distinction entre filières, par exemple entre les productions de deux coopératives d’une même région. Même si ces nuances mettent du temps à s’imposer.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio