Aller au contenu principal

Sival 2026 : 22 innovations primées sur 34 nominées

Le jury du Sival a délibéré : parmi les 22 innovations retenues, il a décerné 5 Sival d’or, 8 Sival d’argent et 9 de bronze. Le détail de ces nouveaux outils.

<em class="placeholder">innovations sival 2026</em>
Le jury du Sival a retenu 22 innovations, pour 5 Sival d’or, 8 Sival d’argent et 9 de bronze.
© DR

Six nouvelles variétés primées au Sival dans la catégorie Innovation variétale

La catégorie innovation variétale a été très riche cette année avec pas moins de six nouvelles variétés distinguées. Résistances aux maladies et adaptation au changement climatique sont leurs points forts.

Dans un marché porteur, la variété de poire Kiara® - Cepora cov obtient un Sival d’or. Sélectionnée par l’Inrae et diffusée par CEP innovation, cette poire au profil gustatif équilibré fait preuve d’un bon comportement au feu bactérien et d’une bonne capacité de conservation. Adaptée à l’usage en frais ou en transformation, elle est ouverte à tous les producteurs. 

<em class="placeholder">poire Kiara® - Cepora cov</em>

Autre Sival d’or : la fraise Demoiselle, chez Planasa France. Précoce, en forme allongée et d’un rouge vif éclatant, sa saveur douce, très aromatique, évoque la fraise des bois, sans aucune acidité. Facile à récolter grâce à ses longues hampes, elle est tolérante à l’oïdium, au botrytis, à l’anthracnose et à plusieurs maladies du sol.

Première variété à offrir une protection contre cinq virus dont le MWMV, la courgette Jolly, chez Syngenta, obtient un Sival d’argent. Adaptée aux conditions chaudes et sèches, sa vigueur modérée garantit une production régulière et ses fruits conviennent pour le marché du frais comme pour la transformation.

<em class="placeholder">courgette Jolly, Syngenta</em>

Deux nouvelles variétés de pomme ont été distinguées. Issue du programme international Hot climate partnership (HCP), StellarTM Hot81A1 a été spécifiquement sélectionnée pour donner d’excellents résultats en conditions de fortes chaleurs. Précoce (10 jours avant Gala), elle ne présente pas de sensibilité aux maladies ou ravageurs connus à ce jour. Elle reçoit un Sival d’argent.

Un Sival de bronze a été attribué à la pomme SolunaTM, dont la couleur burgundy contraste avec la chair crème naturellement riche en antioxydants et qui conserve son éclat une fois coupée. Un avantage clé pour la consommation à la maison comme en restauration. Sélectionnée et déjà cultivée en Australie, la variété est diffusée par Star fruits en France.

Le porte-greffe pour tomate Sanaterra F1 apporte une innovation déterminante : il maintient une résistance stable à Meloidogyne incognita même au-delà de 22 °C de température du sol. Cette caractéristique, particulièrement visible à partir de mi-juillet, lui vaut un Sival de bronze. Elle assure un système racinaire sain plus longtemps, permettant de prolonger la culture en arrière-saison.

Trois nouveautés primées dans la catégorie Santé des plantes et du sol

Dans la catégorie de la santé des plantes et du sol, les trois nouveautés primées répondent à l’enjeu de la réduction des produits phytosanitaires et constituent des pistes prometteuses pour pallier le retrait des substances chimiques.

Amoeba reçoit un Sival d’or pour son fongicide Axpera à base de lysat d’amibe. Conditionné en suspension concentrée à 215 g/l, Axpera est un produit de contact utilisable seul ou en association. Les premières AMM concerneront la vigne (mildiou et oïdium), la tomate (mildiou et oïdium), les cucurbitacées (mildiou et oïdium) et la laitue (mildiou). Ayant bénéficié d'une dérogation temporaire en 2025 sur vigne, le produit sera commercialisé en 2026 en Europe (vigne et cultures maraîchères) par la société Koppert.

ByeNematode® est une solution de biocontrôle innovante visant à réguler durablement les populations de nématodes à galles dans les cultures maraîchères. Elle combine : un acarien prédateur du sol, un outil d’aide à la décision (OAD) et un épandeur ergonomique dédié. Cette solution d’Evolutive Agronomy, développée avec Inrae et produite en France, reçoit un Sival d’argent.

Premier inoculant racinaire liquide homologué en Europe, Growth OD pulv, OD seed est une formulation sans eau, ultra-concentrée de Bacillus amyloliquefaciens souche AG002/2. Son mode d’action repose sur la capacité du Bacillus à produire des enzymes qui solubilisent le phosphore et stimulent la perméabilité des racines. Utilisable aussi bien pour l’enrobage des semences que pour les applications foliaires et au sol.

Trois Sival de bronze dans la catégorie Machinisme et automatisme

Réduire les coûts de main-d’œuvre et la pénibilité est une fonctionnalité essentielle pour le secteur du machinisme. Les lauréats de cette année ne dérogent pas à la règle.

Natutec Airobreez est un souffleur portatif breveté qui facilite les lâchers d’auxiliaires en cultures sous abris distingué par un Sival de bronze. Son flux d’air maîtrisé garantit moins de 2 % de mortalité des auxiliaires et une répartition homogène jusqu’à 4 m. Koppert France estime qu’il réduit jusqu’à 80 % le temps de travail.

Après avoir présenté Evolt un intercep électrique en 2024, Boisselet est récompensé cette année d’un Sival de bronze pour le pack Evolt attitude. L’intercep peut ainsi être utilisé sur tous types de tracteurs ou d’enjambeurs non électriques.

 

Sival de bronze, l’Arbocut + est un appareil d’élagage mécanique doté de quatre scies circulaires ou plus en fonction de la hauteur des vergers. Ce matériel intègre un système hydraulique autonome (réservoir 80 l, pompe avec multiplicateur, refroidissement intégré) et s’adapte aux branches de 1 à 7 cm de diamètre. Combiné une année sur deux avec un lamier traditionnel, il permet de diminuer la main-d’œuvre sur les travaux de taille.

Cinq récompenses dans la catégorie Equipements et fournitures pour la prodution

L’optimisation des coûts énergétiques en culture sous serre est l’un des axes prépondérants de la catégorie équipements et fournitures pour la production.

Un Sival d’or est attribué au module Skytree Stratus, conçu pour extraire le CO2 de l’air ambiant, le concentrer et l’injecter dans les serres, afin de favoriser le rendement des cultures. En produisant sur place, ce système évite la dépendance aux chaînes d’approvisionnement.

Comment déshumidifier une serre tout en évitant de perdre de l’énergie : c’est le principe qui vaut un Sival d’argent à Ext’Air, un système de deux ventilateurs avec échangeur à double flux : l’air sec extérieur se réchauffe avant d’être soufflé dans la serre, avec une partie de la chaleur de l’air extrait. À la clé, des économies d’énergie tout en améliorant l’ambiance. L’installation est possible en rénovation.

Les deux syrphes pollinisateurs de Polyfly reçoivent un Sival d’argent. Queenfly® est résistante aux basses températures et efficace entre 10 et 30 °C, en plein air ou sous abri. Goldfly® est recommandée pour les régions chaudes et tempérées, et les environnements protégés (efficace entre 16 et > 36 °C).

Sival d’argent pour Voltiris, qui développe des modules solaires compatibles avec les cultures sous serres. Les modules Voltirion récupèrent la lumière du soleil et la séparent en deux parties : les longueurs d’onde essentielles à la photosynthèse sont transmises vers les plantes, tandis que le reste est concentré et dirigé vers les cellules photovoltaïques pour produire de l’électricité. Une dizaine de démonstrateurs commerciaux existent en Europe.

Des boutures enracinées sans aucun substrat dans des sachets en papier à base de cellulose : c’est le principe de RCS 2.0 (rooted cutting system) distingué par un Sival de bronze. Son rapport poids/volume permet de diminuer les coûts de transport.

Trois solutions primés dans la catégorie Outils numériques et traitement de données

Gagner du temps ou éviter d’en perdre, c’est la promesse des lauréats dans la catégorie outils numériques et traitement de données.

Un Sival d’or a été attribué à CalyFel, une application destinée aux équipes qualité, qui permet de gérer en même temps l’ensemble des démarches qualité dans lesquelles l’entreprise est engagée. Ce faisant, il améliore les échanges internes et libère du temps. Lancé en 2024, ce logiciel équipe 25 utilisateurs en France actuellement.

Saviez-vous qu’une frigorie peut coûter jusqu’à 12 fois moins cher selon les moments de production ? L’IA Pep’s (pilotage énergétique prédictif) prédit automatiquement ces créneaux optimaux, 24 heures en avance. Puis elle envoie les consignes au site pour maximiser les économies, tout en garantissant le maintien des contraintes de température. Axima réfrigération annonce jusqu’à 25 % d’économies sur la facture énergétique annuelle et reçoit un Sival d’argent.

La pointeuse connectée d’Aptimiz enregistre automatiquement les heures de travail et leur répartition par type d’activité. L’innovation réside dans l’utilisation d’un boîtier portatif GPS totalement autonome : aucune saisie, aucun effort supplémentaire pour les ouvriers. La solution primée d’un Sival de bronze permet aussi le suivi des chantiers à distance et la possibilité d’activer une alerte géolocalisée par SMS en cas d’incidents ou de besoins. Les données peuvent être exportées directement vers la paie, réduisant la charge administrative et limitant les erreurs de saisie.

VégéClick reçoit un Sival d'argent dans la catégorie Démarches collectives et services

Dans la catégorie "démarches collectives et services", les horticulteurs et pépiniéristes de France reçoivent un Sival d’argent pour le logiciel VégéClick®. Conçu pour les producteurs qui commercialisent en vente directe, il rassemble en une seule interface des fonctionnalités habituellement dispersées entre plusieurs outils : gestion commerciale, communication client automatisée, base documentaire métier intégrée, conformité réglementaire simplifiée, gestion multisites pour les producteurs présents sur plusieurs points de vente (marchés, foires, magasins de producteurs). Il se distingue par son accessibilité : à partir de 35 € par mois.

​​​​​​Une éplucheuse à asperge primée dans la catégorie Conditionnement et mise en marché

Dans la catégorie conditionnement et mise en marché, un Sival de bronze est attribué à Peelmaster mini, une éplucheuse à asperges destinée aux points de vente. Capable d’éplucher 1 kg d’asperges en 20 secondes, cet appareil utilisable en libre-service vient lever un frein majeur à l’achat et répond aux demandes actuelles des consommateurs : grain de temps, autonomie, praticité.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes