Aller au contenu principal

Porc : un potentiel de 10% de tonnes supplémentaires vers la Chine

L’interprofession porcine Inaporc salue les avancées commerciales avec la Chine estimant qu’elles vont permettre la valorisation de 10% de tonnage supplémentaire vers l’Empire du milieu.

© Claudine Gérard

A la suite du déplacement du président de la République Emmanuel Macron en Chine, l’interprofession porcine Inaporc salue les avancées commerciales avec l’Empire du milieu.

A l’heure actuelle, la Chine représente le premier débouché à l’exportation vers les pays tiers (17% des exportations) de la filière porcine et permet de valoriser des pièces de porc (pieds, oreilles…). En 2022, ce sont 140 000 tonnes de porc qui y ont été expédiées pour un chiffre d’affaires de 326 millions d’euros.

A l’occasion de la visite d’Etat, 15 agréments ont été délivrés, 4 abattoirs et 11 entreprises de charcuterie, permettant « la valorisation de 10% de tonnage supplémentaire », souligne Thierry Meyer, président d’Inaporc, qui faisait partie de la délégation française lors de ce déplacement.

Par ailleurs, des négociations ont été ouvertes vers l’exportation potentielle des abats blancs. « Cette extension de produits exportables vers la Chine représente un potentiel de chiffre d’affaires de 35 millions d’euros », précise l’interprofession porcine.

Enfin, Inaporc indique que « cette rencontre a permis de finaliser la signature de tous les protocoles techniques faisant suite à l’accord de zonage signé en fin d’année 2021 », précisant que la France est « le premier pays à obtenir ce type d’accord avec la Chine ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio