Aller au contenu principal

Porc et produits laitiers : bilan du voyage d’Emmanuel Macron en Chine

A l’occasion du déplacement du président de la République en Chine, plusieurs annonces ont été faites pour une ouverture du marché chinois aux produits agricoles et agroalimentaires français, notamment en porc, produits laitiers, vin, et pour le kiwi.

© max-van-den-oetelaar

Dans une déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine, publié le 7 avril sur le site Internet de l’Elysée, les deux présidents ont évoqué plusieurs perspectives de développement commercial entre la France et la Chine, après la visite d’Etat du 5 avril au 7 avril.

15 établissements porcins agréés

Pour les produits agricoles et agroalimentaires, ces déclarations vont dans le sens d’une plus grande ouverture du marché chinois. Les deux présidents se sont notamment félicités de « la sécurisation de l’accès au marché des produits porcins, de l’ouverture de marché pour le baby kiwi et pour les protéines laitières en alimentation animale ». Pour la filière porcine, 15 établissements exportateurs de viande porcine ont reçu un agrément. 7 abattoirs et 8 charcutiers salaisonniers attendaient depuis 2019 l'agrément des autorités chinoises pour pouvoir exporter.

Accélération de demandes d’agrément ?

Les futures demandes d’agrément des entreprises exportatrices de produits agricoles et agroalimentaires, notamment de viande et d’aquaculture, les demandes d’enregistrement des recettes de lait infantile, devraient avoir des réponses « dans les meilleurs délais ».

Les deux pays poursuivent également leur coopération « dans les filières des bovins allaitants et de la viticulture, ainsi que sur les indications géographiques, en particulier pour l’enregistrement des IG des vins de Bourgogne ».

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio